La capitale burkinabè vibre au rythme de la 14e édition du Salon International de l’Étudiant (SIE), ouvert ce jeudi 1er mai 2025 sous le thème « Horizons Professionnels ». Cet événement, présidé par le ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Adjima Thiombiano, réunit des milliers de participants autour des enjeux d’orientation académique, d’insertion professionnelle et d’innovation.
Au nom du Gouvernement, le ministre de l’enseignement supérieur a réaffirmé sa volonté de soutenir toutes les initiatives visant a améliorer l’orientation, la qualité de l’enseignement supérieur et l’adéquation formation-emploi. En déclarant officiellement ouverte la 14e édition du SIE, il a formulé le vœu qu’il soit pour chacune et chacun une source d’inspiration, de motivation et de confiance pour bâtir des trajectoires professionnelles riches de sens.

Le Salon International de l’Étudiant (SIE), est un carrefour stratégique d’échanges et d’opportunités. Le SIE offre une opportunité unique aux élèves, étudiants, parents, professionnels et institutions de mieux comprendre les enjeux de l’orientation académique et professionnelle, de découvrir les offres de formation et de valoriser les talents de la jeunesse.
Selon la Directrice générale du Conseil à l’Orientation universitaire et des Bourses (DGCOB/Ex-CIOSPB), Pr Kuilpoko Marie Laure Sougoti/Guissou, représentant le ministre en charge de l’enseignement supérieur, le thème de cette édition, « Horizons Professionnels », est révélateur de la vision des autorités du Burkina Faso. Il résume, selon le Pr Sougoti/Guissou, l’ambition qui est de préparer la jeunesse à acquérir des connaissances et à construire des parcours professionnels durables, épanouissants et alignés avec les besoins d’un monde en perpétuelle évolution. « Le SIE n’est pas seulement une vitrine de l’offre éducative nationale et internationale. C’est un véritable carrefour d’orientation, de dialogue et de projection vers l’avenir. Un lieu où se rencontrent les aspirations des jeunes, les attentes du marché du travail et les engagements des institutions de formation », a-t-elle indiqué au nom du ministre Thiombiano.
Le SIE est l’occasion pour les étudiants et futurs étudiants, d’explorer les filières disponibles, ainsi que de dialoguer directement avec les établissements afin de les outiller pour faire des choix éclairés pour leur avenir. À en croire Abdoul Kader Tiemtoré, représentant le promoteur du Salon, cette édition vise à briser les frontières entre formation et emploi. « Nous proposons des outils concrets pour guider les jeunes vers des métiers d’avenir, en phase avec les besoins du marché », a-t-il indiqué. M. Tiemtoré a souligné l’importance des partenariats avec les entreprises locales et internationales pour garantir l’adéquation formation-emploi. Le représentant du promoteur a aussi insisté sur la dimension inclusive de l’événement. « Le SIE n’est pas qu’une vitrine académique. C’est une plateforme où la jeunesse expose ses talents, où les parents comprennent les réalités du monde professionnel, et où les institutions innovent ensemble », a fait savoir Abdoul Kader Tiemtoré.

Pour Hulda Ouédraogo, chargé de la communication du SIE, au programme : des stands d’établissements nationaux et internationaux, des ateliers pratiques, un bac blanc spécial et des concours d’excellence. Le « SIE Tech Lab », espace dédié aux innovations (réalité étendue, IA, Web3), attire également les passionnés de technologie. Plusieurs établissements universitaires sont attendus à cette 14e édition du SIE. Des milliers d’étudiants sont également attendus pour prendre part aux 3 jours du Salon.
En rappel, le Salon International de l’Étudiant existe depuis 2009. Il est à sa 14e édition. C’est un salon qui regroupe les acteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur et la formation professionnelle.
Mathias Kam et Nafissatou Dera (Stagiaire)
Minute.bf