mardi 1 juillet 2025
spot_img

Burkina : Bientôt l’ouverture des 3 nouveaux péages modernes

Sur le site du péage de Boudtenga, le Directeur général du Fonds spécial routier du Burkina (FSR-B), Théodore Gouwindmanegré Ouédraogo et ses collaborateurs ont animé une conférence de presse, ce mardi 1er juillet 2025. Face à la presse, ils ont expliqué le nouveau décret encadrant la gestion des péages au Burkina Faso et annoncé l’ouverture prochaine des postes de péage modernes.

Le Burkina Faso est sur une dynamique de réalisation d’infrastructures routières modernes pour son développement. Et grâce aux réformes faites par le gouvernement, le FSR-B est capable aujourd’hui, de mobiliser, de générer des recettes propres et de lever des fonds sur le marché financier afin de financer l’entretien ainsi que les travaux d’infrastructures neuves. Il contribue ainsi au développement et à la sauvegarde du patrimoine routier national.

Le DG du FSR-B, Théodore Gouwindmanegré Ouédraogo a annoncé l’ouverture prochaine des 3 péages modernisés à environ 18 milliards de F CFA

Dans ce sens notamment, un nouveau décret portant gestion du péage a été adopté en Conseil des ministres le mercredi 28 mai 2025. Selon le Directeur général (DG) du FSR-B, Théodore Gouwindmanegré Ouédraogo, le décret marque une étape décisive dans l’amélioration de la gouvernance des péages routiers au Burkina Faso. « Il fixe désormais un cadre normatif clair, moderne et adapté à nos ambitions en matière de collecte des taxes de péage », a-t-il soutenu.

Revenant sur les réalisations opérées par le FSR-B, le DG Ouédraogo a fait savoir que c’est environ 18 milliards F CFA qui ont été injectés dans la modernisation de 3 péages aux normes et aux standards internationaux. Il a décrit que ces 3 infrastructures, qu’il s’agisse du péage de Boudtenga, Kotédougou ou de Tintilou présentent les mêmes caractéristiques techniques et organisationnelles. Les postes de péages de Boudtenga et de Tintoulou disposent chacun 13 voies dont 6 en aller et 6 en retour, avec organisation distincte pour véhicules légers, poids lourds et voies annexes (deux-roues/tricycles) et voie d’accès libres. Par contre celui, Kotédougou en compte 9. Le DG du FSR-B, sans donner de date, a annoncé l’ouverture de ces péages modernes.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Manifestations au Togo : La CEDEAO appelle à la retenue et au dialogue

La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réagi, dans un communiqué...

Contrôles des marqueurs d’hydrocarbures : La BMCRF veille à l’ordre dans le secteur

(Ouagadougou 01 juillet 2025) La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a...

Prise en compte des droits humains par les VDP : Ouverture d’une session de formation des formateurs des VDP à Banfora

Le Colonel Thomas Savadogo, Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP), a...

Mali : Plus de 80 terroristes neutralisés par l’armée ce 1er juillet

L’armée malienne a annoncé, dans un communiqué diffusé ce mardi 1er juillet 2025, avoir repoussé avec succès une...