samedi 11 octobre 2025
spot_img
spot_img

Burkina : Bassolma Bazié rappelle aux agents du public l’interdiction de mener des activités commerciales

Dans une note adressée aux agents publics le 21 juillet dernier, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, leur rappelle l’interdiction pour eux, d’exercer des activités commerciales.

Le ministre dit avoir constaté que certains agents publics exercent des activités commerciales au mépris de la législation en vigueur dans la fonction publique. Par conséquent, il rappelle dans sa note les dispositions de l’article 40 alinéa 2 de la Loi n°081-2015/CNT du 24 novembre 2015, portant statut général de la fonction publique d’Etat qui stipule que: « le fonctionnaire ne peut exercer des activités commereciales ou lucratives autres que la commercialisation de ses productions litéraires, scientifiques et artistiques et agro-pastorales non industrielles, ni avoir par lui-même ou par personnes interposées, sous quelque děnomination que ce soit, à l’intérieur ou à l’extérieur du pays des intérêts dans une entreprise dont il a eu l’aval de l’administration, la gestion ou le contrôle ».

Le non-respect de la disposition ci-dessus citée constitue une faute disciplinaire et passible de sanctions aux termes de I’article 156 du même statut général, précise le ministre Bassolma Bazié dans ladite correspondance.

En tout état de cause, poursuit-il, « tout agent qui se rendra coupable de manquement à cette interdiction, s’expose à des sanctions disciplinaires sans préjudice des sanctions pénales, s’il y a lieu ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Côte d’Ivoire : La force publique disperse une manifestation de l’opposition à Abidjan

Malgré l'interdiction des autorités, des partisans de l'opposition ivoirienne issus du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire...

Nuit de l’Entrepreneur Touristique 2025 : 22 acteurs du secteur du tourisme magnifiés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a présidé,...

Ouagadougou : Le drain de Tanghin inauguré

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...