dimanche 19 octobre 2025
spot_img

Burkina : Bassolma Bazié passe la main à Mathias Traoré au Ministère de la Fonction publique

Le Secrétaire général du Gouvernement, Ousmane Ouattara, a installé, dans la soirée du mardi 10 décembre 2024 à Ouagadougou, le nouveau ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré. Le ministre Traoré, précédemment Secrétaire général du gouvernement, remplace à ce poste, Bassolma Bazié, nommé Président de la Commission nationale de la Confédération des Etats du Sahel.

Nommé par décret le dimanche 8 décembre dernier, l’ancien Secrétaire général du gouvernement, Mathias Traoré, a pris officiellement fonction au Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (MFPTPS). Il a été installé par le nouveau Secrétaire général du gouvernement Ousmane Ouattara. Ce dernier a, au nom du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, salué « les résultats fort appréciables » de l’ancien ministre d’État, ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié. Ousmane Ouattara a traduit les félicitations du Chef de l’Etat au ministre entrant Mathias Traoré.

Mathias Traoré (à droite) a officiellement pris fonction en tant que ministre de la Fonction publique

Le nouveau ministre, Mathias Traoré, a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur qu’il qualifie de « VDP de l’administration pour les réformes enregistrées et les résultats engrangés ». Il a félicité Bassolma Bazié pour sa nomination en tant que Président de la Commission nationale de la Confédération des Etats du Sahel.

Du reste, Mathias Traoré a inscrit sa gouvernance dans la continuité des acquis de son prédécesseur. Il a invité ses collaborateurs à se mettre en ordre de bataille pour poursuivre la refonte de l’administration publique afin d’être davantage au service du citoyen burkinabè. Il a engagé ses nouveaux collaborateurs à un don de soi pour réussir ensemble la mission à eux confiée.

Une photo de famille. Bassolma Bazié devant en bleu.

Le ministre sorti, Bassolma Bazié, a quant à lui, salué les plus hautes autorités du Burkina Faso pour la confiance qui avait été placée en lui pour diriger le ministère de la Fonction publique.

« Au nombre des acquis, nous pouvons noter : la suspension des recrutements sur mesures nouvelles, l’organisation d’un audit, et la proposition de mesures aux plus hautes autorités du pays pour un recrutement transparent et une gestion saine des ressources humaines de l’État ; l’adoption de dix textes d’application de la loi n° 081-2015/CNT du 24 novembre 2015 portant statut général de la fonction publique d’État, l’évaluation de la mise en œuvre de la loi n° 081-2015/CNT du 24 novembre 2015 portant statut général de la fonction publique d’État et la gestion de la question des avancements de classes ; l’amélioration de l’organisation des concours de la fonction publique d’Etat, notamment par l’internalisation de la plateforme E-concours avec ses trois composantes ; le renforcement du parc informatique des concours avec de nouvelles acquisitions de matériels informatiques (ordinateurs, scanners, photocopieurs et imprimantes) et bien d’autres… », a énuméré M. Bazié.

Outre ces chantiers déjà réalisés, il faut noter que certains dossiers non moins importants sont en instance de traitement et sur lesquels Bassolma Bazié a invité le nouveau ministre à avoir un regard particulier en vue de leur finalisation, notamment, le vote du nouveau code du travail ; la finalisation du dossier sur la gestion des Carrières des travailleurs de la santé en lien avec l’AGSP ; la finalisation du rapport sur les travaux concernant les indemnités des travailleurs, surtout ceux qui sont dans les zones difficiles et bien d’autres.

En rappel, Bassolma Bazié a été nommé pour la première fois ministre de la Fonction publique en mars 2022, sous la gouvernance du Président Damiba. Il a été reconduit par le Capitaine Ibrahim Traoré en octobre 2022.

Lire aussi : Bassolma Bazié: «Une démission de la fonction publique n’est pas une démission de la CGTB»

Guibrina KABORE (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina/Football : Outillées par la FIFA, 25 arbitres dames prêtes à « arbitrer grand »

Après cinq jours de formation intensive, l'édition inaugurale du cours de Membre Association (M.A) pour les arbitres dames...

Ouagadougou : Un « concert patriotique » et le Théâtre populaire Désiré Bonogo de nouveau prêt à accueillir des évènements culturels

Après plusieurs années de fermeture, le Théâtre populaire Désiré Bonogo a repris vie ce samedi 18 octobre 2025...

Bam : Le ministre de la Sécurité encourage les FDS et salue la résilience des populations

Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a effectué, ce samedi 18 octobre 2025, une tournée dans la...

Le Faso Digital : La première foire virtuelle pour propulser l’innovation numérique au Burkina Faso

Le média en ligne burkinabè, Le Faso.net, a procédé, ce vendredi 18 octobre 2025 à Ouagadougou, au lancement...