Sous la présidence du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, le Conseil des ministres de ce jeudi 22 janvier 2026 a adopté projet d’ordonnance portant régime juridique applicable aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).
Un nouveau régime juridique applicable aux VDP a été adopté. Ce projet d’ordonnance, des explications du ministre de la Guerre, le Général Célestin Simporé permet de corriger les limites du régime juridique en vigueur.
Concrètement, ce nouveau régime juridique comporte comme innovations majeures, l’adaptation des modalités de l’emploi des VDP par l’introduction du niveau de recrutement et d’emploi régional, la facilitation de la mobilité des VDP en fonction des besoins opérationnels. Il permet également la sécurisation juridique du VDP en cas de disparition ou de captivité et la prise en compte de ses ayants droit.
Minute.bf






