mardi 19 août 2025
spot_img

Burkina: « 5 ans après l’arrivée du MPP au pouvoir, on ne connait plus les limites du Burkina » (Zephirin Diabré)

La cérémonie d’investiture du candidat de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) de tient ce samedi 25 juillet 2020 à Ouagadougou. Plusieurs militants et sympathisants sont venus de divers horizons du pays pour soutenir leur candidat, qui entend briguer, au soir du 22 novembre prochain, la magistrature suprême.

« Il y a 5 ans, les Burkinabè ont commis la grave erreur en confiant les destinés du pays au MPP », a regretté le président de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), Zephirin Diabré qui assure que « le temps de la campagne à venir permettra de faire de façon chirurgicale le bilan du MPP et de ses alliés ».

Le candidat de l’UPC pour la présidentielle à venir a ainsi mis au compte du pouvoir en place, l’insécurité, la corruption, le népotisme, la mal gouvernance.

« Les livres d’histoire noteront que c’est sous le pouvoir MPP que les terroristes ont envahi le Burkina Faso », a déclaré Zephirin Diabré.

« Quand ils sont arrivés, on connaissait les frontières du Burkina. 5 ans plus tard, on ne connait plus les limites du Burkina », a-t-il regretté, rappelant que pendant l’insurrection d’octobre 2014, le MPP et ses alliés étaient avec l’opposition politique à la Place de la nation lorsque le CFOP dénonçait la corruption. « Mais la corruption est revenue. Avec le MPP, des conseillers et des ministres sont devenus des brouteurs», a déploré le président de l’UPC.

« En 2015, les Burkinabè ont fait ce qu’ils pensaient mieux pour eux. Maintenant, ils n’ont que leurs yeux pour pleurer », constate M. Diabré. Ainsi, pour les échéances électorales à venir, l’UPC n’entend plus se laisser faire. Le président du parti rappelle aux militants, sympathisants et aux autres partis membres du CFOP, que « face à l’argent que le MPP fera couler à flot, nous devons faire face ».

A ce titre, a-t-il rappelé le transport de personnes pour enrôlement dans une commune hors de Ouagadougou…

Les congressistes, à l’unanimité, ont décidé de retenir la candidature de l’unique candidat Zephirin Diabré et ont décidé de son investiture, ce samedi 25 juillet 2020, au palais des sports de Ouaga 2000. « Moi Zephirin Diabré, investi candidat de l’UPC pour l’élection présidentielle, mère de toutes les batailles… », a déclaré Zéphirin Diabré, investi candidat de l’UPC pour la présidentielle à venir.

Zephirin Diabré prête serment et promet de défendre les couleurs du parti à la présidentielle prochaine et demande l’assistance de tous les Burkinabè et Dieu, pour « mettre fin aux souffrances des fils et filles du Burkina ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Confédération AES : Le Premier ministre burkinabè en visite d’amitié au Mali‎‎

Le Premier ministre, Son Excellence Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est arrivé ce mardi 19 août 2025 à Bamako...

Faso Mêbo : Des organes de presse privée apportent 10 tonnes de ciment

Des représentants de plusieurs médias privés burkinabè dont Le Quotidien, l’Observateur Paalga, Le Pays, Aujourd’hui au Faso, l’Economiste...

Justice et Médias : 25 journalistes formés à la couverture responsable des procès

L’Association des Journalistes commis d’office (JCOM), en collaboration avec l’International Development Law Organization (IDLO), a organisé les 18...

Camp vacances Faso Mêbo : Les 5 leçons du Général Zagré aux campeurs

(Ouagadougou, 19 août 2025). Ce mardi, le Grand chancelier des Ordres burkinabè, le Général de Brigade à la...