lundi 22 décembre 2025
spot_img

Burkina: 33 cas confirmés du Covid-19

Le nombre de cas confirmés au Burkina Faso passe désormais, en moins de 24h, de 27 à 33. En effet, selon le Coordonnateur national de la riposte à l’épidémie de Covid-19, Pr. Martial Ouédraogo, six autres cas ont été détectés hier après le point de presse du gouvernement. Ainsi, le Burkina Faso compte désormais 33 cas confirmés dû au Covid-19, avec malheureusement un décès d’une femme de 62 ans survenu dans la nuit du 17 au 18 mars 2020.

De façon détaillée, la capitale burkinabè compte 31 cas, contre un cas à Bobo-Dioulasso, deuxième ville du pays, et un autre cas à Houndé.

Sur la capacité du dispositif mis à l’aéroport dans la prévention du Covid-19, le professeur rassure qu’une caméra thermique y permet de capter les températures des différents passagers donc, pas besoin, selon lui, d’arrêter les passagers pour les contrôles. A l’en croire, l’on n’a pas besoin d’arrêter quelqu’un pour le contrôle. De ce fait, tous ceux dont la caméra thermique détecte sont automatiquement pris pour les contrôles d’usage.

« Les mesures de prévention sont accessibles et il revient à chacun de cultiver un minimum de civisme pour qu’on puisse s’en sortir », conseille le professeur. « Si vous pensez que vous êtes malade, nous recommandons que vous restez à la maison et nous appeler. Il y a heureusement des gens qui le font », a dit le professeur qui déplore tout de même le fait que certains ne respectent pas les directives. « Quand on est malade et que l’on pense que c’est le Covid19, on reste chez soi et on nous appelle. Malheureusement il y en a qui vont dans les centres de santé ».

Le professeur invite les personnes qui ont été en contact avec des cas du Covid-19 à se signaler car « en protégeant l’autre, on se protège ».

« La prise en charge d’un corps (Covid19) n’appartient plus à la famille. Le corps doit être désinfecté et mis dans un cercueil également désinfecté. Le problème, c’est que les personnes veulent s’occuper, ce qui est compréhensif aussi mais, on ne peut pas faire autrement », expliquera le professeur,faisant ainsi allusion au premier cas de décès dû au Covid-19 survenu dans la nuit du 17 au 18 mars dernier.

Franck Mickaël Kola

Minute.bf

spot_img

2 Commentaires

  1. Salut
    C’est désolant Voire comment votre manque de conscience sur se maladie.
    Une personne affecte , avant qu’il sache d’être malade de cov19. C’est dommage mes il as déjà distribué san savoir.
    C’est unitile continue avec le contrôle dans l’aéroport. Pour mieux protéger la santé du pays sa sera mieux de tous fermer. Tous frontières , isolé complètement Ouaga vue le nombre des infectés, tous les marché du pays pour 2 ou 3 semaine. Avant que sa soi tard.
    L’italie Etait come vous, voilà la ou il trouve aujourd’hui.
    Que dieu épargne le Burkina et les burkinabé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Fêtes de fin d’année : La FEME appelle « chaque Burkinabè à être artisan de paix, à cultiver l’amour du prochain… »

Ceci est le message de voeux de fin d’année du président de la Fédération des Eglises et...

Noël : L’Association Cœur de femmes offre du sourire et des cadeaux à 500 pupilles du Faso

En cette période de fêtes, l'Association Cœur de Femmes du Burkina (ACFB) a offert, le dimanche 21 décembre...

Sahel : Abdouramane Sawadogo raconte l’espoir des peuples longtemps martyrisés dans un livre

L’essai géopolitique et historique intitulé « Sahel : L’espoir des peuples longtemps martyrisés. De la tragédie libyenne à...

Goulmou : plus de 5 tonnes de produits périmés saisies à Diabo et Tibga

Du 19 au 21 décembre 2025, la Direction Régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat de l’Est...