En marge des Journées nationales d’engagement patriotique célébrées du 26 mars au 9 avril 2024 pour la première édition, le Ministère de la justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions a procédé au lancement du prix du meilleur engagement citoyen, édition 7. C’était ce mardi 9 avril 2023 à Ouagadougou.
Concernant les conditions de participation, le Ministre Edasso Rodrigue Bayala, a indiqué qu’elles sont précisées par un communiqué et un arrêté ministériel. Il s’agit par exemple, pour les premiers critères de choix du meilleur engagement citoyen, de la participation active du candidat à la vie de la nation, suivi d’un comportement exemplaire du candidat dans sa communauté, etc.
Toujours selon le ministre Edasso Rodrigue Bayala, cette initiative est destinée à mettre en lumière l’engagement citoyen, à récompenser et à encourager les personnes physiques ou morales, à promouvoir les valeurs citoyennes, le don de soi, entre autres.
Comme innovation, Edasso Rodrigue Bayala a précisé que les Burkinabè de la diaspora ne sont pas exclus. À travers une plateforme en ligne, ces derniers peuvent s’inscrire et candidater : https://e-citoyenneté.gob.bf/pmec. Des dépôts de dossiers physiques sont aussi une alternative. Il faut avoir seulement plus de 18 ans pour candidater.
Le lauréat recevra 1,5 millions de FCFA, un trophée, une attestation et des documents sur les valeurs sociales. Le 2e et le 3e recevront respectivement 750 000 FCFA pour et 500 000 FCFA.
Les dépôts des dossiers débutent à partir du 8 mai au 30 août 2024.
Mathias Kam
Minute.bf



Qu’ils viennent dans une maternité