samedi 11 octobre 2025
spot_img
spot_img

Burkina: 13 présumés faussaires en écriture publique interpellés par la gendarmerie

La section de recherches de la 3e Région de la gendarmerie de Ouagadougou a mis la main sur un réseau de 13 présumés faussaires en écriture publique. L’annonce a été faite face à la presse ce mardi 7 juin 2020 par le commandant de la brigade de recherches, chef d’escadron, Adama Sawadogo.

Selon les faits, c’est à la suite d’une plainte pour faux et usage de faux en écriture d’un Directeur général (DG) d’un service public, auprès du procureur du Faso, près le Tribunal de grande instance de Ouagadougou, que les 13 présumés faussaires ont été interpellés.

En effet, « dans l’intention de booster ses affaires économiques », un directeur d’une entreprise de la place a décidé de « contracter un prêt » auprès d’une structure financière de Ouagadougou, a confié le commandant Sawadogo qui précise que les faits remontent à « courant novembre 2018».

« C’est ainsi qu’il monte un marché fictif au nom d’un service de l’Etat et au profit de son entreprise. Il use de faux en écriture publique pour apposer de faux cachets et de fausses signatures, en lieu et place du directeur général de l’Administration et des Finances dudit service public. Un huissier, sollicité pour la cause a assuré le nantissement du faux dossier d’offre de marché public. C’est ainsi que le montant en numéraire de 28 700 000 F CFA a été décaissé par la structure financière ciblée par les faussaires à Ouagadougou », a expliqué le commandant Sawadogo.

Ayant attendu en vain le virement des 43 816 000 FCFA, pour les prestation de service du marché en question, la structure financière a adressé une correspondance au DG du service public victime des faussaires. Ce dernier « tombe des nues, car, n’ayant jamais constitué un dossier du genre », poursuit le commandant.

Ainsi, sur recommandation de son ministre de tutelle, le DG du service public a porté plainte. Les enquêtes ont donc permis aux services de la gendarmerie nationale d’interpeller les 13 mis en cause.

Aussi, la gendarmerie a-t-elle saisi des faux documents, notamment des diplômes, des faux extraits, des attestations, des fiches provisoires d’attribution de parcelles, un plan cadastral et du matériel de fabrication de cachets scales.

Au regard de tout cela et à l’approche des concours de la fonction publique, la gendarmerie a profité de l’occasion pour inviter les populations à la vigilance .

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Nuit de l’Entrepreneur Touristique 2025 : 22 acteurs du secteur du tourisme magnifiés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a présidé,...

Ouagadougou : Le drain de Tanghin inauguré

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...

Burkina : Des acteurs locaux, blogueurs et journalistes formés sur la migration en Afrique de l’Ouest

Pour mieux comprendre les mouvements migratoires en Afrique de l'Ouest, l'ONG We World, en partenariat avec WILDAF-AO (Femmes,...