BRICS : Six nouveaux pays font leur entrée dans l’organisation

Réunis en sommet à Johannesburg, depuis le mardi 22 août 2023, l’alliance des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud),  a émis un avis favorable aux demandes d’adhésion de six pays notamment l’Iran, l’Argentine, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis, apprend-on de l’Agence France-Presse.

« L’adhésion prendra effet à compter du 1er janvier 2024 », a déclaré le président sud-africain Cyril Ramaphosa lors d’une conférence de presse conjointe des dirigeants des cinq nations qui composent actuellement le bloc. « Avec ce sommet, les Brics entament un nouveau chapitre », s’est-il félicité.

La veille, Pretoria avait annoncé que tous les pays membres s’étaient accordés sur le principe d’une expansion. « Nous avons adopté un document qui définit les lignes directrices, les principes et les processus d’examen des pays qui souhaitent devenir membres des Brics », s’était félicitée la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, soulignant une avancée « positive ».

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Près de 900 décès imputables aux hépatites B et C

Le Ministère de la Santé, par l’intermédiaire du Programme sectoriel Santé de lutte contre le sida, les infections...

Œufs à prix réglementés : La BMCRF veille au grain

(Ouagadougou, le 22 juillet 2026 )Les équipes de la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de Répression des...

Littérature : Charlemagne Koulana Bilgo dévoile « Où seras-tu dans cinq ans ? », un guide pour mieux construire son avenir

Le doctorant Charlemagne Koulana Bilgo a procédé, ce mercredi 22 juillet 2026 à Ouagadougou, à la dédicace de...

ENSOA : 520 jeunes sous-officiers spécialistes renforcent les rangs de l’Armée burkinabè

Le Général de Division Moussa DIALLO, Chef d'Etat-Major Général des Armées a assisté à la cérémonie officielle de...