samedi 11 octobre 2025
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : L’ABNORM sensibilise les huiliers sur les normes et la qualité des huiles alimentaires

L’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM) a organisé, ce mercredi 2 avril 2025, à Bobo-Dioulasso, un atelier de sensibilisation à l’intention des producteurs d’huile alimentaire. L’objectif de cette rencontre était de mieux faire connaître aux acteurs du secteur les procédures de normalisation et les bonnes pratiques en matière d’hygiène et de fabrication.

Seule structure nationale chargée d’élaborer des normes au Burkina Faso, l’ABNORM joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la qualité des produits mis sur le marché. L’agence couvre plusieurs secteurs prioritaires, dont l’alimentation, l’électrotechnique, l’environnement et le bâtiment. Les missions de l’ABNORM sont variées. Elles incluent l’élaboration et la diffusion des normes nationales, l’étalonnage et la vérification des instruments de mesure, ainsi que le contrôle de la qualité des produits avant leur mise sur le marché. Elle assure également la certification des produits et des systèmes, accompagne les entreprises en matière de normalisation et de qualité, et veille à l’application des textes réglementaires.

Habraham Somda, le DG de l’ABNORM attirant l’attention des huiliers sur la nécessité de garantir la qualité des huiles pour préserver les consommateurs et pouvoir s’exporter

À travers cet atelier, elle entend renforcer la conformité des huiles alimentaires aux exigences normatives, garantissant ainsi la sécurité des consommateurs.

Un accompagnement de l’ABNORM pour la certification des huileries

Le Directeur Général de l’ABNORM, Habraham Somda, a insisté sur l’importance de cet atelier pour sensibiliser les huiliers aux exigences réglementaires et aux avantages de la certification. « Nous voulons accompagner les producteurs vers une meilleure conformité et leur permettre d’exporter leurs produits sur les marchés africains », a-t-il laissé entendre.

Aouba Traoré, promotrice de l’huilerie Nid d’or, saluant l’initiative de l’ABNORM de les accompagner pour garantir la qualité de leurs huiles

Dans ce sens, deux communications ont été livrées aux participants à la session. La première portait sur les procédures d’obtention de l’autorisation de mise en consommation, essentielle pour certifier la qualité des huiles. La seconde traitait des normes de production et de la certification, soulignant leur rôle dans la protection des consommateurs et la reconnaissance internationale des produits burkinabè.

Les huiliers engagés pour la qualité

Les huiliers ont affiché leur volonté à assurer aux consommateurs des huiles de qualité. Plusieurs acteurs du secteur huilier ont pris la parole pour témoigner de l’impact positif de l’ABNORM sur leurs activités. Aouba Traoré, promotrice de l’huilerie Nid d’or, a exprimé sa reconnaissance en ces termes : « grâce à l’ABNORM, j’ai pu poursuivre mes activités. Ils nous soutiennent et nous aident à améliorer la qualité de nos huiles ».

Comme elle, Claudine Traoré/Gnoumou, représentante de HAFAAC d’Afrique, a salué l’accompganement de l’ABNORM, soulignant l’importance de la formation continue. « Avec l’ABNORM, nous apprenons sans cesse de nouvelles choses et améliorons la qualité de nos productions. Notre objectif est d’offrir aux consommateurs une huile de qualité », s’est-elle satisfaite.

Présent à cette formation, Sorry Sanogo, le président du Conseil d’administration de la Grappe huilerie de Bobo, a mis en avant la collaboration entre son association et l’ABNORM. « L’ABNORM et les huiliers partagent un objectif commun : la recherche de la qualité. Grâce aux diagnostics et aux contrôles, nous avançons vers des produits conformes aux normes », a-t-il assuré.

L’ABNORM a rappelé que des efforts ont été faits en matière d’enrichissement des huiles en vitamine A, un critère désormais respecté par tous les producteurs depuis 2024. « Nous espérons que ce travail collectif nous mènera vers des unités modernes et une production toujours plus qualitative », a souhaité le DG de l’ABNORM.

Photo de famille

À travers cet atelier, l’ABNORM entend renforcer son engagement en faveur d’une production huilière conforme aux standards internationaux. Les huiliers, quant à eux, disent avoir pris conscience de l’importance des normes et des certifications pour la pérennité de leurs activités.

Lire aussi➡️ABNORM: 11 projets de normes sur la transformation du poisson et des œufs soumis à l’appréciation du public

Léandre Sosthène Sombié (Correspondant)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Côte d’Ivoire : La force publique disperse une manifestation de l’opposition à Abidjan

Malgré l'interdiction des autorités, des partisans de l'opposition ivoirienne issus du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire...

Nuit de l’Entrepreneur Touristique 2025 : 22 acteurs du secteur du tourisme magnifiés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a présidé,...

Ouagadougou : Le drain de Tanghin inauguré

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...