mardi 27 janvier 2026
spot_img

Bitumage de la route Bobo-Orodara-Koloko : Le ministre Adama Luc Sorgho sur le terrain

Après ses visites dans la Boucle du Mouhoun et le Sud-Ouest, le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho, a mis le cap sur la région des Hauts-Bassins. Ce vendredi 7 mars 2025, il s’est rendu sur le chantier de bitumage de la route Bobo-Orodara-Koloko-frontière du Mali afin d’évaluer l’état d’avancement des travaux.

Au total, 131 km de route sont concernés par ce projet, qui est divisé en trois lots. Le ministre a effectué une visite de terrain pour constater de visu les réalités du chantier.

Le premier lot, qui concerne le tronçon Bobo-Dioulasso-Moami, affiche un niveau d’avancement encourageant. La structure de la chaussée est presque achevée, bien que l’entreprise rencontre des difficultés liées au déplacement des réseaux, notamment en milieu urbain. Satisfait de la progression, le ministre a exhorté l’entreprise à mobiliser tous les moyens nécessaires pour achever totalement les travaux.

Sur le deuxième lot, la situation est plus préoccupante. Hormis la mise en place d’une déviation, de la levée topographique, aucun travail significatif n’a été entrepris. Un retard qui n’a pas manqué de susciter le mécontentement du ministre. « Le délai contractuel approche, il est urgent de se déployer au plus vite », a-t-il rappelé fermement à l’entreprise. Il a également dénoncé le manque d’entretien de l’axe, demandant instamment que des mesures soient prises pour soulager les usagers. L’entreprise évoque des difficultés d’ordre administratif et financier pour justifier le retard. Séance tenante des doléances ont été soumises et le ministre promet donner une suite.

Quant au troisième lot, qui couvre les 55 km entre Orodara et Koloko, les travaux sont en cours, mais accusent un retard après que les travaux aient démarré,il y a un an. Sans détour, le ministre a rappelé les obligations contractuelles de l’entreprise, tout en reconnaissant les efforts déployés pour accélérer le rythme. Il a néanmoins insisté sur l’importance d’entretenir la route pendant les travaux : « Ce n’est pas normal que les usagers souffrent. L’entreprise doit garantir un minimum de confort sur le tronçon. »

Avant de quitter le site, Adama Luc Sorgho a promis de revenir très prochainement pour un suivi rapproché et a donné des instructions claires pour accélérer l’exécution du projet.

Au cours de sa tournée, le ministre a marqué un arrêt à Badara (Orodara), où un pont mobile avait été installé durant la dernière saison des pluies. Il s’est également rendu au pont de Koumi, qui a subi des dégradations suite aux fortes précipitations. Des instructions ont été données afin de trouver des solutions rapides à ces problèmes.

Lire aussi ➡️ Burkina : La réalisation de plusieurs infrastructures routières en perspective

DCRP/MID

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ordre et discipline : Le ministre de la sécurité salue l’engagement de la Brigade laabal

Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou SANA, s’est rendu, le lundi 26 janvier 2026, dans les locaux de...

Action humanitaire : Le Premier ministre invite le CICR à s’aligner sur les priorités nationales

‎Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a reçu en audience, ce lundi 26 janvier 2026, le Chef...

Renforcement de la collaboration intersectorielle : Visite de courtoisie du Ministre de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique

Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Madame Annick PIKBOUGOUM, a reçu en audience, ce...

Burkina : Le Président du Faso invite les Serviteurs du Peuple à « attacher leurs ceintures » pour 2026

(Ouagadougou, 26 janvier 2026). Ce lundi matin a eu lieu le traditionnel cérémonial de montée des couleurs nationales...