mercredi 30 juillet 2025
spot_img

Bilan 5 mois de Damiba : « Une tentative de manipulation psychologique et politique de tout un peuple » (Groupe de Renaissance)

Ceci est une déclaration du Groupe de renaissance (GR) sur le bilan de 5 mois de la Transition présenté par le président Paul Henri Sandaogo Damiba et sur les récents événements au Burkina, notamment l’attaque qui a visé un convoi civil causant une trentaine de morts. www.minute.bf vous propose leur déclaration !

DÉCLARATION DU GROUPE DE RENAISSANCE (GR).

Peuple du Burkina Faso, intrépides combattants, suite à l’attaque particulièrement sanglante du 05/09/22 (avec un bilan d’au moins 35 morts et 37 blessés), le GR à travers toutes ses organisations membres, présente ses sincères condoléances aux familles éplorées et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

L’aggravation de la situation sécuritaire ainsi que l’augmentation perceptible du coût de la vie, ne sont que les résultantes d’une gouvernance mal négociée, sans une vision claire et surtout dénuée de sincérité envers le Peuple Burkinabè.

Au sein du Groupe de Renaissance, notre avis est que nous sommes aux côtés des masses populaires qui souffrent et nous disons clairement que nous n’acceptons pas la liquidation du pays quoi que cela devra nous coûter et nous y reviendrons.

Aussi, de l’analyse du bilan fait par le Président du Faso, nous restons sur notre faim parce que le bilan annoncé et tant attendu s’est résumé à une tentative de manipulation psychologique et politique de tout un peuple ; cela est inadmissible et inacceptable. C’est donc l’occasion pour le GR d’interpeller les plus hautes autorités du moment à plus de réalisme et de transparence car le peuple Burkinabé ne saurait se laisser duper.

Le GR appelle le président du Faso à reconnaître son échec et aller dans le sens d’un réaménagement vital de la transition nationale afin de se recentrer sur l’essentiel et la souveraineté du Burkina Faso en particulier avec une diversification indispensable des partenariats stratégiques et vitaux.
Nous constatons malheureusement ces derniers temps, des heurts entre différentes OSC et cela est bien dommage et regrettable pour la construction d’une paix véritable car au sein d’une démocratie véritable chacun doit être libre de manifester ses opinions sans pour autant être inquiéter par une milice, ou qui que ce soit.

Au regard de la dynamique actuelle de notre pays, nous réitérons le fait que la seule manière de sauver le Burkina Faso est d’aller vers le Renouveau Inconditionnel du Faso (RIF) avec des réaménagement et des réformes utiles et courageuses au bénéfice des populations, de la vérité et du vivre ensemble.

La partie ou la mort, il faut le Redressement et la Réorientation du Burkina Faso.

Le Groupe de Renaissance

Minute.bf

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : La Police municipale déguerpit les riverains de la RN2

Les équipes de la Direction de la Sécurité Publique (DSP) de la Police Municipale de Ouagadougou ont procédé...

Coopération : Une importante délégation russe à Ouagadougou

Dans la nuit du mardi 29 juillet 2025, Une importante délégation russe est arrivée à Ouagadougou, dans le...

Burkina : L’ancien ministre de l’Agriculture, Dr Jacob Ouedraogo est décédé

L’ancien ministre de l’Agriculture du Burkina Faso, Dr Jacob Ouedraogo n’est plus. L’information est donnée par le ministère...

Décès de Alino Faso : Des Burkinabè marchent pacifiquement devant la représentation diplomatique de la Côte d’Ivoire au Burkina

Plusieurs centaines de personnes, vêtues de blanc, se sont réunies au Mémorial Thomas Sankara avant de se diriger...