lundi 13 octobre 2025
spot_img
spot_img

Bénin : Kemi Seba annonce sa candidature à la présidentielle de 2026

Stellio Gilles Robert Capo Chichi, plus connu sous le nom de Kemi Seba a révélé son intention de briguer la magistrature suprême du Bénin. En effet Kemi Seba a annoncé sa candidature aux prochaines élections présidentielles, prévues en 2026 dans son pays au Bénin. Il l’a fait savoir ce dimanche 5 janvier 2025 sur ses réseaux sociaux.

En 2026, il faudra compter sur la candidature du militant panafricaniste Stellio Gilles Robert Capo Chichi, alias Kemi Seba, dans la course à la présidentielle au Bénin. Le président de l’ONG « Urgences Panafricanistes » a confirmé sa candidature à l’élection présidentielle de 2026.

Selon lui, sa candidature fait suite à plusieurs appels « incessants » du peuple béninois. « Après des mois de réflexion, pour ne pas dire des années, j’ai décidé d’accepter les demandes incessantes visant à me pousser à être candidat à la présidence du Bénin », a-t-il déclaré.

À cet égard, Kemi Seba a laissé entendre qu’il fera une mobilisation populaire pour exiger du pouvoir Talon, une réforme du système électoral afin d’élargir la liste des candidats. « La dernière option, certains diront peut-être, la plus importante, c’est une triangulation des forces appelée l’Opération Jéricho qui s’appuiera sur une base tripartite. Une logique de mobilisation, de contestation populaire, et une prise de responsabilité de ceux qui sont habilités dans le pays à faire basculer les choses pour que le peuple puisse reprendre le pouvoir, » a-t-il fait savoir.

En outre, Kemi Seba ambitionne de faire une coalition politique avec le parti de l’ancien président Yayi Boni, le parti d’opposition « Les Démocrates », pour résoudre la problématique du parrainage de sa candidature. « Les Démocrates de l’ancien président Boni Yayi, nous porte candidat à l’élection présidentielle de 2026, car c’est le seul parti politique de l’opposition qui a le nombre de parrainages suffisant pour accéder aux élections », a-t-il expliqué.

Pour information, après 2 mandats à la tête du Bénin, le président Patrice Talon, pourrait passer la main en 2026.

Lire aussi : Bénin : Les autorités convoquent l’ambassadeur du Burkina

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Éliminatoires Coupe du monde 2026 : Landry Kaboré, le sauveur du Burkina Faso face à l’Éthiopie

Le Burkina Faso a battu l'Éthiopie, 3-1, ce dimanche 12 octobre 2025. Les Étalons doivent leur salut à...

Mali : Plusieurs terroristes neutralisés par la Force unifiée de l’AES à Tindibawen

La Force unifiée de l’Alliance des États du Sahel (FU-AES) a neutralisé plusieurs terroristes y compris leurs moyens...

Clôture du Grand meeting des sports traditionnels : Le Ministre Emile Zerbo salue la bravoure et l’esprit sportif des athlètes

Le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a patronné, le samedi...

Visa américain : Le Mali réagit à la nouvelle mesure de caution imposée à ses ressortissants

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a annoncé, dans un communiqué le...