Le dimanche 26 juin 2022 a été particulièrement sanglant dans les villages de Boulonga et Alga, dans la commune de Bourzanga, selon des informations de sources locales parvenues à Minute.bf.
Selon les faits, des hommes armés avaient déguerpi les populations de ces villages. Des femmes du village de Boulonga étaient retournées ce dimanche dans leur village pour essayer de ramener les affaires qu’elles avaient abandonnées dans leurs fuite face à la terreur des groupes armés.
Ce retour a été fait à l’aide de charettes à traction. Sur le chemin, ces femmes sont malheureusement montées sur un engin explosif improvisé avec leur charette, causant la mort de 3 d’entre elles et blessant grièvement une autre.
Selon toujours des informations parvenues à Minute.bf, trois autres personnes dont une femme ont perdu la vie dans une autre explosion de mine ce même jour sur le site d’orpaillage artisanal de Alga. À en croire nos informateurs, ces personnes avaient trouvé refuge à Bourzanga après des incursions d’hommes armés dans la zone. C’est en voulant repartir chercher leurs matériels qu’elles avaient abandonnés derrière elles dans la fuite, que leur charette a heurté un engin explisif. Malheureusement, tous les occupants de la charette ont péri dans l’explosion. Le bilan macabre de ce « dimanche noir dans le Bam » est de six morts et une personne blessée.
Les villages de Boulonga, Alga et Sibargo ont été les cibles de trois attaques successives les 11, 12 et 13 juin 2022 faisant une douzaine de morts. Cette situation a contraint les populations de ces villages à migrer vers Bourzanga et Kongoussi pour y trouver un asil.
Minute.bf