Un mois après son lancement par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, les travaux de l’autoroute Ouagadougou – Bobo-Dioulasso avancent à grands pas. Au niveau du « poste 0 » entre Tita et Boromo, long de 55 km, les travaux sont au niveau du nettoyage et du dégagement de l’emprise de la végétation et des arbustes en préparation des travaux de terrassement. C’est le constat fait par une trentaine de journalistes, ce dimanche 25 décembre 2026, avec le concours à la Présidence du Faso.
L’ingénieur des travaux génie civil, Désiré Moctar Tankoano, Chef d’équipe « du poste 0 » chargé du nettoyage de l’emprise a rassuré que toutes les conditions sont réunies pour que les travaux avancent comme il se doit. « Les travaux se poursuivent de jour comme de nuit avec différentes équipes, équipe technique, équipe d’encadrement, les conducteurs d’engins et de maintenance », a-t-il souligné.
Précisons que la construction de l’autoroute Ouagadougou – Bobo-Dioulasso axe stratégique de plus de 330 km, a été lancée par le Capitaine Ibrahim Traoré le 16 décembre 2025 à Yimdi. Ce projet majeur de 2×4 voies dotée de plusieurs ouvrages d’art, dont des échangeurs est financé sur fonds propres et réalisé par l’agence Faso Mêbo. Il vise à désenclaver le Burkina Faso en reliant les deux principaux pôles économiques et démographiques du pays.
L’ambition affichée est entre autres de réduire le temps de parcours entre Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, fluidifier les échanges commerciaux et améliorer la compétitivité logistique du corridor central. Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a annoncé que 200 milliards de F CFA a été affectés pour débuter le projet dans le budget 2026.
Lire aussi➡️https://youtube.com/shorts/LRvunLX-hQQ?si=z7f8J4gvDAuz1P7W
Minute.bf






