samedi 5 juillet 2025
spot_img

Autisme au Burkina : L’ABAPE sensibilise les parents sur « l’inclusion sociale des enfants autistes »

Une personne sur cent dans le monde est autiste. Au Burkina Faso, l’Association burkinabè d’accompagnement psychologique et d’aide à l’enfance (ABAPE) a initié, ce vendredi 01 avril 2022, un panel autour de « l’inclusion sociale des autistes » dans la communauté. Ce panel vise à sensibiliser les parents sur leur rôle dans l’acceptation sociale de ces enfants.

« Autisme et inclusion sociale : le rôle de la communauté pour une intégration effective », c’est le thème retenu au Burkina Faso pour célébrer la journée internationale de l’autisme, célébrée chaque 02 avril. Selon Boukari Pamtaba, psychologue et président de l’ABAPE, ce thème est interpellateur. «Cela au regard des difficultés sur le terrain. En tant que structure de prise en charge, nous travaillons au niveau micro, mais nous devons constituer un relais pour faciliter l’insertion des enfants sur le terrain », explique le président de l’ABAPE.

Dr Rasmata Bakyono/Nabaloum, enseignante chercheur à l’université Joseph Ki-Zerbo, a noté dans sa communication, quelques avancées, « sur la connaissance de ce trouble mental, sur l’information et la prise en charge ». Mais, « qu’a cela ne tienne, il y a beaucoup à faire, des détresses des familles en passant par les enfants eux-mêmes », soutient-elle. C’est pourquoi, elle a invité les parents à changer de regard sur leur enfant. Pour elle, le regard est le premier signe d’exclusion des enfants autistes et en cela, la sensibilisation commence en famille, auprès des proches puis des voisins et ainsi la société sera touchée. Elle appel à « développer un réseau d’hommes et femmes de médias pour parler d’autisme » car ce sont des bons relais pour faire bouger des choses, sur l’accompagnement et la sensibilisation sur l’autisme.

Pour Philippe Compaoré, responsable de Light for the World, les enfants autistes, « ne sont peut-être pas les enfants comme les autres mais, comme les autres, ce sont des enfants ». Dans sa communication, il a invité les parents à casser les barrières de communication pour « faciliter l’inclusion sociale des enfants autistes ». « On ne guérit pas de l’autisme. Ce n’est pas une maladie. L’autiste doit être éduqué à travers un environnement stimulant qui permet à l’enfant de s’épanouir », conclu Boukary Pamtaba.

Il faut noter que l’autisme est un trouble relationnel qui affecte l’enfant au niveau de la communication. Un enfant qui a des troubles autistiques, c’est un enfant qui est en retrait avec les autres. À ce jour l’ABAPE a, à sa charge, environ 108 enfants autistes.

Mathias Kam (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Urgences traumatologiques : Un maçon sauvé au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo

(Ouagadougou, le samedi 28 juin 2025/ CHU-YO). L’équipe du Pr Mamoudou Sawadogo s’est mobilisée ce mardi 24 juin...

Sissili : Le ministre de la santé lance officiellement la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier

Le ministre de la santé, Dr Robert Lucien Kargougou, a officiellement lancé la campagne de chimio-prévention du paludisme...

CHR de Kaya : La Directrice générale relevée de ses fonctions

La Directrice générale (DG) du centre hospitalier régional de Kaya a été relevée de ses fonction. Le ministre...

CHR de Dédougou : Extraction réussie d’un corps étranger dans l’œsophage d’un enfant de 4 ans

Un jeune patient a été admis au service de chirurgie du CHR de Dédougou après avoir accidentellement avalé...