vendredi 16 janvier 2026
spot_img

Audit de l’assemblée nationale : Les avocats de Bala Sakandé dénoncent « un plan pour liquider » leur client

Après la restitution des résultats de l’audit de la gestion de l’assemblée nationale par l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC), les conseils de l’ancien Président de l’assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, ont donné de la voix ce jeudi 15 mars 2023. Ils dénoncent « un plan pour liquider leur client ».

« Un courrier confidentiel de l’ASCE-LC informe l’ALT de ce que le chef de l’État l’a instruit d’auditer l’Assemblée nationale sous sa gestion 2018, 2019, 2020 et 2021 », ont confié les avocats de l’ancien locataire de l’hémicycle. « Ce n’est rien d’autre qu’un plan pour liquider M. Bala Alassane Sakandé », ont-ils dénoncé avant de révéler que l’ancien président du Faso, Paul-Henri Sandaogo Damiba, avait « interdit M. Sakandé de sortir du territoire national alors qu’il en avait besoin pour des besoins de santé… »

Lire aussi ➡️ Audit Assemblée nationale: Plus de 13 milliards de f cfa d’irrégularités, sous Bala Sakandé

Revenant sur l’affaire dite des dépenses irrégulières de plus de 13 milliards de FCFA décelées par l’ASCE-LC, les avocats de M. Sakandé ont voulu donner certaines précisions. « L’assemblée nationale n’a pas de siège, le bâtiment qui est occupé est un hôtel. Sous Bala Sakandé, l’assemblée a décidé de provisionner 4 milliards de FCFA par an pour construire son siège… C’est donc de l’argent qu’on a sorti pour aller faire des investissements. C’est même sorti dans la ligne provision… Ce sont ces fonds que l’ASCE-LC traite comme des décaissements qui n’ont jamais été utilisés pour investissements… », ont expliqué les conférenciers.

« Les 12 milliards sont le nœud gordien de cette affaire. On a laissé croire à tous ceux qui ont un portable avec 1 ou 2 megas que Alassane Bala Sakandé a détourné 12 milliards… », a déploré Me Antoinette Ouédraogo qui lance : « retenez que l’histoire va nous donner raison ».

Les avocats ont même dénoncé « une manigance politique et des règlements de compte personnels », contre leur client, Bala Alassane Sakandé. « L’audit a été fait au mépris des règles », a martelé Me Antoinette Ouédraogo…

« Toute la lutte de notre client n’est pas de s’opposer à un contrôle de sa gestion de l’Assemblée nationale… La gestion de M. Sakandé a toujours été contrôlée à la fin de chaque exercice. Le contrôle a toujours été assuré par le comité de gestion de l’assemblée nationale », a précisé Willy de Sissili Conseil, avocat de Bala Sakandé, insistant sur le fait que « le combat que mène [leur] client, ce n’est pas de se soustraire de ses responsabilités. C’est un combat de principe et un combat politique ». Pour lui, « l’ASCE-LC ne peut pas contrôler l’assemblée nationale ».

Plus de détails à venir sur Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : La circulation, la distribution et la vente du journal « Jeune Afrique » désormais interdites par les autorités

Le ministre malien en charge de l’Administration du territoire, le Général de division Abdoulaye Maïga, a décidé de...

Coopération culturelle Burkina–Russie : Un programme triennal pour renforcer le dialogue des cultures

Le Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Bètamou Fidèle...

Sécurité routière : 1 508 blessés et 91 décès enregistrés en décembre 2025

La route continue de faire des victimes au Burkina Faso. Les dernières statistiques de l’Office national de la...

WAABO 2026 : Ce sera du 30 janvier au 1ᵉʳ février

La 2e édition de WAABO se tiendra du 30 janvier au 1ᵉʳ février 2025 au Musée national à...