La Conférence de presse du gouvernement s’est tenue ce mardi 22 septembre 2020 à la salle de conférence du Service d’Information du Gouvernement (SIG). Il s’est agi de faire le point de la situation humanitaire avec Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marchal, ministre de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire.
Tout en déclinant le plan d’assistance du gouvernement aux sinistrées, Laurence Ilboudo/Marchal s’est appesanti sur les critères de prise en charge des personnes sinistrées suite aux catastrophes naturelles que connaît le pays depuis Avril 2020.
« Notre pays fait face depuis avril 2020, à des cas d’inondations et vents violents qui ont affecté l’ensemble des 13 régions. Les données collectées font état de 106 228 personnes sinistrées soit 17 705 ménages dont 50 052 personnes très vulnérables ayant besoin d’une assistance d’urgence ; de 112 blessés ; 41 décès ; 12 378 maisons d’habitation détruites ; des pertes d’animaux (bovins, caprins, Ovins, volailles) et de plus de 500 tonnes de vivres détruits ou emportés par les pluies diluviennes à la date du 18 septembre », fait constater la ministre de l’action sociale.
Aussi, au regard de cette situation, la conférencière du jour assure que l’Etat et ses partenaires viendront en aide aux sinistré, mais « sous réserve de certaines conditions », précise-t-elle, cependant.

A l’en croire, « il faudrait d’abord que le critère d’indigence soit au préalable établi ». Aussi, « le sinistré suite aux inondations ne devrait pas se trouver dans une zone inondable », prévient-elle, en affirmant avec véhémence : « Je vous assure, que si une personne s’est retrouvée sinistrée parce qu’elle se trouvait dans une zone inondable, elle ne sera pas relogée ». De plus, ajoute-t-elle, « pour être pris en charge, les sinistrés devraient aussi se faire enregistrés, comme sinistrés ».
Ainsi, pour conclure, Laurence Ilboudo Marchal a indiqué que le gouvernement et ses partenaires humanitaires ont entrepris des actions pour apporter secours et assistance aux personnes sinistrées. Il s’agit notamment de l’enregistrement de toutes les personnes sinistrées sur l’ensemble du territoire et l’évaluation des besoins par les services déconcentrés du Ministère en charge de l’action humanitaire, de l’appui alimentaire en cours au profit des personnes sinistrées, de l’assistance à 550 personnes en Articles Ménagers Essentiels, de la relocalisation de 520 ménages sur de nouveaux sites après les inondations dans la région du Centre-Nord, de la réhabilitation de 2700 abris d’urgence, de la distribution de 350 kits de dignité aux femmes et filles en âge de procréer et enfin de la mise à disposition d’un fond de 5 milliards par le gouvernement pour la prise en charge des sinistrés.
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf