Dans le cadre de l’organisation des prochaines assises sur l’éducation nationale, le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENA/PLN), Stanislas Ouaro, accompagné de son équipe, a été reçu en audience par le président du Conseil économique et social (CES), Moïse Napon, ce mardi 4 mai 2021 à Ouagadougou. Cette rencontre se tient dans l’idée d’impliquer toutes les communautés dans les réflexions sur l’éducation.
Le CES, a en croire son président, est une institution de veille, de réflexion et de proposition de solution. En ouvrant ses portes au ministre chargé de l’Education, Stanislas Ouaro, dans le cadre des concertations en prelude à la tenue des assises de l’éducation nationale, l’institution entend affirmer son accompagnement au chef de département de l’éducation.
L’institution veut surtout accompagner le ministère pour « trouver des solutions durables afin que l’éducation de notre pays puisse former des hommes intègres qui vont relever demain tous les défis de ce pays ».
Le président du CES a félicité la démarche engagée par le MENAPLN qui est d’entreprendre l’implication de tous les acteurs aux assisses sur l’éducation. « L’enfant est éduqué par le village. C’est tout le monde qui entre dans cette affaire d’éducation. Il ne s’agit pas simplement d’un maître ou d’un parent, mais il appartient à tout le monde d’éduquer », a-t-il déclaré. Ainsi, pour lui, en touchant toutes les parties prenantes, c’est l’idée d’amener tout le monde à réfléchir sur l’éducation pour « un changement de qualité de notre pays ».
«Améliorer le fonctionnement de notre système éducatif…»
Le ministre Ouaro, pour sa part, a soutenu que le CES est une structure qui contribue énormément aux réflexions sur la question de l’éducation de façon générale. « Pour nous, c’est une très bonne chose d’être reçu par cette institution et de pouvoir échanger sur les préoccupations du système éducatif et sur l’organisation de ces assises », s’est-il réjoui.
Il a souhaité également que les réflexions se poursuivent autour des Termes de référence (TDR) qu’ils ont mis à la disposition du CES, afin de recueillir ses suggestions, ses recommandations et ses amendements, dans l’optique de mieux préparer ces assises.
Pour finir, le chef de département de l’éducation a fait savoir que son ministère a souhaité que le CES soit partie prenante « au regard de ses missions afin qu’à l’issue de ces assises nous puissions avoir des conclusions pertinentes à même d’améliorer le fonctionnement de notre système éducatif ».
Par ailleurs, faut-il le souligner, la rencontre entre le MENA/PLN et le CES devrait se tenir hier, lundi 3 mai 2021, mais n’a pas été effective à cause d’une manifestion d’élèves de la ville de Ouagadougou qui exigent la suppression des réformes relatives à l’organisation des examens du BEPC et du Baccalauréat. Ces élèves manifestaient particulièrement aux environs du siège du CES, empêchant presque l’accès à l’institution.
Hervé KINDA
Minute.bf