Le président de l’Assemblée Nationale, Alassane Bala Sakandé a présidé ce mardi 01 juin 2021, une rencontre d’échanges du comité de pilotage du Programme d’appui commun à l’Assemblée nationale du Burkina Faso (PROCAB). Cette cérémonie d’échanges a eu lieu en présence de Wolfram Vetter, ambassadeur chef de la délégation de l’UE au Burkina.
Le président de l’Assemblée nationale Bala Sakandé a noté que c’est une première que les partenaires techniques et financiers décident d’accompagner l’Assemblée Nationale. « Les partenaires techniques et financiers ont toujours accompagné l’exécutif », a-t-il indiqué.
Il précise que pour le plan stratégique, les partenaires ont eu confiance en l’Assemblée nationale et ont pu mobiliser la coquette somme d’environ 4 milliards 300 mille pour accompagner les activités. « Il s’agit d’activités de renforcement des capacités, d’acquisition de matériels, de formation de députés comme du personnel administratif, de voyages d’études », affirme le président Sakandé.

« Deux importantes activités qui sont en cours d’exécution nous permettront d’envisager l’avenir avec plus de clarté : il s’agit de l’évaluation du plan stratégique en cours d’achèvement et l’élaboration du nouveau référentiel de développement de l’Assemblée nationale pour la période de 2021-2025», a-t-il fait savoir.
Il ajoute que les axes aussi fondamentaux que sensibles relatifs au genre, au contrôle politique exercé par l’Assemblée nationale, au contrôle citoyen, à la consolidation de l’état de droit et à la sécurité, seront examinés avec la plus grande attention.
Wolfram Vetter, ambassadeur chef de la délégation de l’UE au Burkina a rappelé que c’est l’Union Européenne qui accompagne la stratégie et le plan d’action de l’Assemblée nationale car elle joue un rôle important dans la démocratie en générale et au Burkina en particulier. « Elle joue ce rôle dans le contrôle du gouvernement, dans la communication avec la population, dans les liens avec société civile », fait-il savoir.

Avec le nombre important de nouveaux élus, Wolfram Vetter estime qu’il y a un besoin de formation, de documentation, de soutien important.
Il dit être satisfait de la coopération avec le parlement et souhaite le renforcement du dialogue entre les partenaires et le dialogue politique entre les partenaires et l’Assemblée nationale en général.
Mireille Sandrine Bado
Minute.bf