mercredi 20 août 2025
spot_img

Assassinat Norbert Zongo : Droits humains et libertés au cœur d’une conférence publique

Comme chaque année, le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité, les libertés (CCVC) ont marqué une halte pour rendre hommage à Norbert Zongo, assassiné avec 3 de ses compagnons le 13 décembre 1998. Pour ce 26e anniversaire de l’assassinat du journaliste d’investigation, ces organisations ont organisé une conférence publique sur l’état des lieux des droits humains et des libertés au Burkina Faso, dans le contexte actuel de crise sécuritaire.

L’hommage à Norbert Zongo et à ses compagnons a débuté par un recueillement au Cimetière municipal de Gounghin où reposent les disparus. Après ce moment solennel où une gerbe de fleurs a été déposée, en mémoire à ces disparus, les membres du Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et ceux de la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité, les libertés (CCVC) ont convergé vers la Bourse travail pour une conférence publique.

« État des lieux des droits humains et des libertés dans le contexte de crise sécuritaire : Enjeux et perspectives pour la lutte du peuple », c’est autour de ce thème que ces organisations ont commémoré ce 26e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo et de ses 3 compagnons. Pour animer ce thème, le Secrétaire général (SG) du Mouvement burkinabè des droits humains et des peuples (MBDHP), Aly Sanou a été sollicité.

Le conférencier a d’abord souligné que la thématique de cette conférence publique s’inscrit dans un contexte difficile « aggravé » par la résurgence des coups d’État, au plan politique, et la vie chère, au plan économique.

De ses dires, le terrorisme a plombé le respect des droits humains et a limité les libertés individuelles et collectives. « Les organisations de défense des droits humains notent que sous le prétexte de la lutte anti-terroriste, l’on assiste à des cas de privations arbitraires du droit à la vie telles que les exécutions sommaires et extrajudiciaires, les disparitions forcées, des cas de tortures et traitements cruels, inhumains et dégradants. Il y a des cas de détentions arbitraires de citoyens, bien souvent en dehors de tout processus judiciaire », a regretté le conférencier Aly Sanou.

Aly Sanou, SG du MBDHP, conférencier du jour

De son avis, de telles violations des droits humains ne sauraient être acceptées au nom de la lutte contre le terrorisme. « Les admettre, dit-il, reviendrait à plonger des populations entières dans une autre forme d’insécurité, à les exposer à des dommages parfois irréparables comme les exécutions sommaires et extrajudiciaires ».

Par ailleurs, le SG du MBDHP a noté que l’aggravation de la crise sécuritaire a des répercussions sur l’effectivité des libertés démocratiques dans le pays. Ainsi, de son avis, la situation actuelle des droits humains au Burkina Faso est également marquée par les restrictions aux libertés de presse, d’opinion, d’expression.

Face à ce constat, M. Sanou, en perspectives, a invité le peuple à la mobilisation et à l’organisation pour une réappropriation des droits humains et des libertés au Burkina Faso. En outre, il a recommandé une formation accrue et perpétuelle des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) pour une bonne appropriation des textes en la matière.

En rappel, cette conférence publique s’inscrit dans le cadre de la célébration du 26e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses compagnons le 13 novembre 1998.

Lire aussi ➡️Affaire Norbert Zongo : Vers un jugement du dossier par défaut pour les accusés non comparant

Jean-François SOME

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Accident au pont Nakambé : Des passagers toujours portés disparus

Le car de transport en commun, tombé ce mercredi 20 août 2025 sous le pont Nakambé sur la...

Décès d’Alino Faso : Une autopsie réalisée au CHU Bogodogo pour la manifestation de la vérité (Procureur)

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande Instance Ouaga I relatif à...

Le Reporter numéro 393 est disponible!

Dans cette édition, vous pourrez lire :🟥 FRAUDE FISCALE📌 Ils volent le n°IFU de leur patron et importent...

Enquête foncière à Tanghin-Dassouri : Les détenteurs de titres fonciers invités à se présenter pour la purge de leurs droits

Dans le cadre d’une opération de mobilisation du foncier au profit de l’État, la Présidente de la délégation...