vendredi 22 août 2025
spot_img

Armée : la promotion « Refondation » de l’Académie militaire Georges Namoano apte à servir la Nation

Le président du Faso, chef suprême des armées nationales, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a présidé, ce samedi 20 août 2022 à Pô dans la région du Centre-Sud, la sortie de la 21e Promotion d’élèves officiers d’active et de la 12e promotion des élèves officiers spécialistes. Fort de 58 membres, ces militaires ont été déclarés aptes à servir l’État.

Selon le Commandant de l’Académie militaire Georges Namoano, le Chef de bataillon Issiaka Sawadogo, il s’est agi pour l’école de former des officiers aptes physiquement et moralement aux métiers des armes et au commandement d’une section d’infanterie dans un environnement de paix, de crise et de guerre. Il a assuré que cette formation s’est articulée sur deux volets à savoir l’exercice du commandement et la culture militaire de base leur permettant de se préparer à assurer les responsabilités qu’ils pourront être appelés à assumer au sein des armées ou au sein de l’Etat.

Le président du Faso, Paul-Henri Sandaogo Damiba a dit ses encouragements à la nouvelle promotion

Ainsi pour s’adapter aux nouveaux défis sécuritaires, l’Académie militaire Georges Namoano, selon son Commandant, a mis l’accent sur la préparation à la « mission opérationnelle ». En effet, les élèves officiers d’active de la 21e promotion ont brillamment réussi tous les tests auxquels ils ont été soumis, selon le Chef d’état-major général des armées, David Kabré. Ce dernier a félicité cette promotion pour sa discipline et le sens de son professionnalisme. Selon David Kabré les objectifs visés par cette formation ont été « atteints ». Il a déclaré que « tous ces stagiaires étaient dignes de porter l’épaulette de sous-lieutenant ».

Ce sont donc au total, 58 élèves Officiers d’active de 12 nationalités dont le Burkina Faso (41), le Bénin (02), le Cameroun (01), le Congo Brazzaville (01), la Côte d’Ivoire (02), le Gabon (02), la Guinée Conakry (01), le Mali (01), le Niger (02), le Sénégal (02), le Tchad (01) et le Togo (02). Cette 21e promotion a une moyenne d’âge de 25 ans et compte en son sein 05 personnels féminins tous de nationalité burkinabè. C’est le Sous-Lieutenant Paul Démé qui est le Major de cette 21e promotion.

Le président du Faso Paul-Henri Sandaogo Damiba portant l’épaulette au major de la promotion

Il faut préciser que cette promotion est entrée à l’Académie le samedi 28 novembre 2020. Aussi, il a été effectué la sortie de la 12e promotion des élèves officiers spécialistes. Cette dernière a effectué sa rentrée le samedi 09 octobre 2021 à l’Académie militaire Georges Namoano pour un cycle de 10 mois. La promotion compte 03 stagiaires de nationalité burkinabè, tous des Greffiers en chef. L’âge moyen de la promotion est de 41 ans et le niveau académique est le BAC+4. Le Major de la 12e Promotion d’officiers spécialistes est le sous lieutenant Fernand Compaoré.

La promotion a été baptisée « Refondation », par le président du Faso, Chef suprême des armées, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Le chef de l’État a justifié ce nom de baptême par le contexte national qui appel, selon lui, à une Refondation de toutes les couches sociales du Burkina. Paul-Henri Sandaogo Damiba a dit ses « encouragements » à ces militaires pour la mission à eux confiée.

Nazaire Nomwendé Ramdé, délégué de la promotion, a fait savoir que ses camarades et lui sont prêts à distinguer dans la complexité, de décider dans l’incertitude, d’agir dans l’adversité et aptes à relever les défis actuels, à savoir « la reconquête de la terre ».

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Financement des acteurs agropastoraux et halieutiques : Le Directeur Général du Fonds Dumu Ka Fa met en garde contre les mauvais usages des financements

Dans le cadre de l’appel à projets visant le financement de 500 microprojets de production avicole, une deuxième...

Action citoyenne : Le Premier ministre félicite les Brigadiers citoyens du Mali

À l’issue de leur séance de travail tenue ce jeudi 21 août 2025 à Bamako, le Premier ministre...

Excellence scolaire 2025 : 138 élèves, 26 enseignants et 5 encadreurs célébrés par la Nation

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé dans la matinée de ce vendredi 22 août...

Excellence scolaire : Le président Traoré appelle les lauréats à l’engagement patriotique

Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a invité ce vendredi 22 août 2025 les meilleurs élèves...