samedi 21 février 2026
spot_img

Armée burkinabè : Le général Gilbert Ouédraogo appelé à « remobiliser les troupes »

Nommé le 06 octobre 2021 par décret présidentiel, le nouveau patron de l’armée burkinabè le Général de brigade Gilbert Ouédraogo a pris officiellement fonction ce mardi 12 octobre 2021 en tant que chef d’État-major général des armées (CEMGA).

La passation de charge entre le CEMGA sortant le général Moïse Miningou et celui entrant a eu lieu sur la place de nation.

Promu au grade de général de brigade le jour de sa nomination, Gilbert Ouédraogo, 59 ans, aura la charge désormais d’assurer le commandement de toute l’armée nationale, surtout en cette période de crise sécuritaire.

La réorganisation de l’armée afin de s’adapter à la crise actuelle sera le premier chantier selon Gilbert Ouédraogo qui affirme une fois de plus que cette lutte contre le terrorisme ne doit pas se limiter seulement au niveau de l’armée. « La lutte contre le terrorisme est une affaire de tout le monde et nous pensons sincèrement que c’est ensemble que nous pourrions  améliorer de façon significative la situation sur le terrain. Chaque Burkinabè pris individuellement est un acteur clé de la lutte », a-t-il signifié.

Pour le ministre délégué de la défense Barthélémy Simporé, ce changement est significatif et relatif à la nouvelle stratégie de sécurité que le pays vient d’adopter dans la lutte contre le terrorisme.  « Ce n’est pas un changement improvisé. Il rentre dans le cadre d’une vision et cette vision intervient dans un moment où nous avons redessiné notre stratégie de lutte contre le terrorisme. Nous attendons du nouveau chef d’État-major général des armées qu’il remobilise les troupes, qu’il réorganise l’ensemble des forces pour les relancer d’une manière beaucoup plus efficace dans la lutte contre le terrorisme », a-t-il expliqué.

Un hommage fut rendu également à Moïse Miningou par le ministre délégué de la défense au nom du président du Faso pour « les efforts consentis, les succès qu’il a remportés durant son commandement » qui a duré plus de deux ans.

Mouni Ouédraogo

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Justice : Plus de 9 500 e-casiers judiciaires délivrés en 5 jours

Du 16 au 20 février 2026, 9 599 casiers judiciaires délivrés via la plateforme numérique : https://ecasier-judiciaire.gov.bfDans cette...

6ème rentrée culturelle et artistique de la Confédération nationale de la Culture : Le MCCAT appelle à une mobilisation pour une culture souveraine et...

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO a pris...

Lutte contre la drogue en milieu scolaire : Oskimo Tour débarque dans le grand Ouest pour la 19e édition à partir du 7 mars...

La 19e édition de la Caravane Oskimo Tour a été lancée ce vendredi 20 février 2026 à Ouagadougou....

Baisse des cas de paludisme en 2025 : Plus de 15 milliards de FCFA économisés

Le ministre de la Santé, Dr Jean-Claude Lucien Robert Kargougou, a au cours d'une conférence de presse, annoncé...