vendredi 22 août 2025
spot_img

Appels à incendier palais du Mogho Naaba : Une conversation entre Zaïda et Conombo prédit que Ibrahim Traoré ne devrait pas atteindre 8 mois au pouvoir

Le tribunal a fait ressortir une conversation du 28 avril 2023 entre les prévenus Boukary Conombo et Pascal Zaïda. C’était à l’audience du vendredi 23 juin 2023 au Tribunal de grande instance Ouaga 1, dans le cadre du procès sur les appels à incendier le palais du Mogho Naaba. 

-Boukary Conombo : « nous demandons son départ pour incompétence » 

-Pascal Zaïda : « vite et maintenant ! » 

« A qui fesiez vous allusion en disant ‘nous demandons son départ’ ? », demande le président du Tribunal.

Boukary Conombo de répondre : « je fais allusion au président de la Transition, Ibrahim Traoré, parce qu’il a traité d’autres d’apatrides et d’autres de patriotes. Nous avons demandé une transition inclusive pour le bien du Burkina Faso. En tant que citoyen, j’ai le droit de donner mon avis sur la situation de la nation ».

Pour sa part, Pascal Zaïda a réagi : « je ne parle pas de football ni culture. Je parle de politique partout. Je suis un leader d’organisation de la société civile. Ce sont des échanges entre lui et moi sur la situation de la nation ».

« Quelle sont les mobiles de cette conversation ? », lui rétorque le Tribunal, en précisant que Boukary Conombo a donné la raison et il s’agit d’acter le départ du président de la Transition. Pascal Zaïda a expliqué : « nous n’avons jamais discuté de ça entre lui (Boukary Conombo,ndlr) et moi ».

Et à Boukary Conombo de préciser : « c’est mon avis que j’ai donné dans ces conversations ».

Plus loin, Pascal Zaïda transfère un message à Boukary Conombo. Le message portait sur l’histoire du Front unis pour le Faso (FUF). Il est écrit : « (…) IB ne doit pas atteindre les 8 mois de Damiba (Paul-Henri Damiba, ancien président du Faso, ndlr). (…) Certains ont reçu 250 000 FCFA pour signer la déclaration. Cette déclaration devrait être lue avant les 8 mois de IB au pouvoir ».

Mathias KAM

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : L’ONEA lance une opération de rehaussement des compteurs d’eau inaccessibles à partir de 1er septembre 2025

Communiqué ONEAL'ONEA lance une opération de déplacement et de rehaussement des compteurs d'eau inaccessibles à partir de 1er...

Ziniaré : Un « grave » accident entre deux camions et une moto fait des victimes

La treizième Compagnie d'Incendie et de Secours est intervenue ce jeudi 21 Août 2025 pour un grave accident...

Justice internationale : Les États-Unis sanctionnent à nouveau la Cour pénale internationale

Les États-Unis ont annoncé un nouveau train de sanctions contre quatre magistrats de la Cour pénale internationale (CPI),...

Le Président du Faso missionne les campeurs : « C’est votre responsabilité de construire ce pays »

(Ouagadougou, 21 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce...