mercredi 11 février 2026
spot_img

Appels à incendier palais du Mogho Naaba : Les avocats de la défense enjoignent Me N’Dolimana de quitter le dossier

Après la suspension qu’ils ont demandée pour se concerter sur la volonté de Me N’Dolimana de se reconstituer aux côtés de Marcel Tankoano, les avocats de la défense ont invité leur confrère, N’Dolimana Isaac, ce jeudi 22 juin 2023, à quitter le dossier en raison du fait selon eux qu’il y a un réel conflit d’intérêt entre les accusés Marcel Tankoano et Pascal Zaïda. 

Tout est parti de la volonté manifestée par Me N’Dolimana de se reconstituer aux côtés de Marcel Tankoano. 

Les faits : dans ce dossier, Me Isaac N’Dolimana défend trois personnes qui sont aussi défendues par d’autres avocats. Il s’agit de Marcel Tankoano, Boukaré Tapsoba et Pascal Zaïda. 

En enquête préliminaire, il est ressorti des déclarations des prévenus, un conflit d’intérêt (des déclarations contradictoires) entre les prévenus Pascal Zaïda et Marcel Tankoano. Ce qui a d’ailleurs valu que Me N’Dolimana se déporte du dossier de Marcel devant le procureur. Sa volonté de se reconstituer aux côtés de Marcel Tankoano ce matin a suscité le débat. 

Selon Me Latif Dabo, avocat d’Alain Traoré dit Alain Alain, le conflit d’intérêt réside dans les déclarations que les deux ont tenu sur la rencontre du 29 avril 2023. « Le prévenu Pascal Zaïda a affirmé qu’il n’était pas à cette rencontre alors que, dans ses déclarations, Marcel Tankoano le cite parmi les présents. Le conflit réside là. Notre confrère N’Dolimana ne peut donc plus demeurer dans le dossier en raison ce conflit d’intérêt », a dit Me Dabo. 

A l’en croire, c’est ce que stipule l’alinéa 2 de l’article 39 du code de procédure pénale : « l’avocat doit s’abstenir de défendre les intérêts de tous les clients concernés lorsqu’un conflit d’intérêt surgit ».

Me N’Dolimana, qui n’était pas favorable à l’option de quitter le procès, a fini par se ranger, dans « l’intérêt de [ses] clients ». Il quitte donc le dossier. Après son départ, Pascal Zaïda qui n’avait que lui comme seul avocat doit se trouver un autre avocat. C’est l’objet de la deuxième suspension du jour. 

L’audience reprendra à 13h15 min. 

Oumarou KONATE

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mémorial Thomas Sankara : Le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso prêche le « Burkindlim » aux tout-petits

(Ouagadougou, 11 février 2026). Le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson...

Région du Guiriko : Près de 40 centres de santé privés illégaux fermés par le Gouverneur

Dans un arrêté signé ce 11 février 2026, le gouverneur de la région du Guiriko a ordonné la...

Faso Yaar : La SN Citec ravitaille 4 grandes villes en huile Savor et Savon Citec

Dans la dynamique de mise en œuvre de la convention de partenariat signée le 05 février 2026 avec...

Burkina/Lutte contre la fraude : Quand le renseignement sauve l’Economie nationale

La Brigade d’Enquête et de Recherches de l’Ouest (BERO) vient de porter un nouveau coup dur aux réseaux...