jeudi 12 mars 2026
spot_img

Appels à incendier le palais du Mogho Naaba : « Si mes clients sont coupables, je demande pardon » (Me Paul Kéré)

Les plaidoiries de la défense des prévenus a débuté au Tribunal de grande instance Ouaga 1, ce samedi 24 juin 2023, dans l’affaire ministère public contre Marcel Tankoano et autres, sur les appels à incendier le palais du Mogho Naaba. Me Paul Kéré a pris la parole. Il est l’avocat des prévenus Marcel Tankoano et Abdoul Karim Baguian.

Avant tout propos, Me Kéré a tenu à revenir sur certaines déclarations du parquet. Ce dernier a fait une « comparaison de l’acte des prévenus au génocide rwandais ». C’est une « comparaison totalement inopportune à celle du Rwanda. Traiter nos clients de rats… », s’est offusqué Me Kéré. Séance tenante, il a demandé que le greffe consigne « ces injures » dans le plumitif.

« J’ai été surpris M. le président, que vous n’avez pas interpellé le parquet sur ses injures inacceptables. Ils sont prévenus. Ils sont présumés innocents jusqu’à ce que le Tribunal prononce une peine », a déclaré Me Paul Kéré à la chambre.

Revenant maintenant à sa plaidoirie, Me Kéré a déclaré : « je viens plaider pour les faits. S’ils sont constitués, je demande pardon. S’ils ne le sont pas je demande la relaxe pour mes clients. Je suis pour IB (Ibrahim Traoré, ndlr). Il faut que Ibrahim Traoré existe. Mais je suis pour défendre mes clients pour des faits précis. Les défendre ne veut pas dire que j’épouse leur idée ».

Me Paul Kéré a demandé que le prévenu Marcel Tankoano soit « purement relaxés ». Il s’appuie sur « le bénéfice du doute parce que la vidéo n’a rien prouvé. Et même que les deux audios devraient rester dans les oubliettes du Burkina Faso »

Pour le cas de Aboul Karim Baguian dit Lota, Me Kéré a demandé qu’il soit également relaxé, car « à la barre, il a prouvé qu’il ne fait pas partie du Front unis pour le Faso (FUF) et qu’il n’a aucunement pris part à ses différents actes ». Au pire, que le sursis lui soit accordé, a plaidé Me Paul Kéré.

En rappel, le parquet a requis contre Marcel Tankoano et Abdoul Karim Baguian dit Lota 5 ans de prison ferme et une amende de 5 millions de FCFA pour Lota et 10 millions de FCFA pour M. Tankoano. Aussi, le ministère public a demandé la déchéance du droit civique pour 5 ans des prévenus.

Lire aussi ➡️ Procès appels à incendier le palais du Mogho Naaba : 5 ans ferme requis contre Marcel Tankoano, Zaïda, Désiré Guinko et Lota

Mathias Kam et Oumarou Konaté

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Opération «Rewougoul Djinni » : La CNLF saisit des produits frauduleux d’une valeur de 64 millions

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a présenté ce mercredi 11 Mars 2026 à la...

Burkina : La SOBTO fixe le prix d’achat de la tomate fraîche à 125 FCFA le kilogramme

La Société Burkinabè de Tomates (SOBTO) a annoncé, ce mercredi 11 mars 2026, les nouveaux prix d’achat de...

Burkina : Le cadre sectoriel de dialogue « Travail, emploi et protection sociale » affiche un taux de réalisation de 85,64% en 2025

La ministre des Sports de la jeunesse et de l'emploi, Annick Pikbougoum/Zingué Ouattara, a présidé, ce mercredi 11...

Production laitière : Le ministre Sombié réceptionne 710 vaches gestantes brésiliennes pour les producteurs

Le Ministre d'État, Ministre en charge des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, a réceptionné et...