jeudi 12 mars 2026
spot_img

Appel à incendier le palais du Mogho : Le procureur bat en brèche les affirmations du prévenu Marcel Tankoano 

Le procès de l’affaire appel à incendier le palais du Mogho Naaba se poursuit du côté du TGI Ouaga I avec Marcel Tankoano toujours à la barre, ce mercredi 21 juin 2023. Il insiste toujours sur son état de santé comme la raison principale qui a fait qu’il a reconnu les faits devant le procureur. Une version que le procureur bat en brèche. 

« Même mon Avocat a constaté que je ne me sentais pas bien. Quand il est arrivé, il m’a trouvé amaigri et il a demandé à ce qu’on me laisse rentrer. Jusqu’à présent, je n’ai pas encore été soigné », a-t-il insisté. 

Des déclarations auxquelles le ministère public s’est attaqué lors de sa prise de parole. Le procureur s’est dit surpris des propos que le prévenu tient devant le tribunal ce matin d’autant plus que c’est lui-même qui l’a auditionné lors de l’enquête préliminaire le 25 mai dernier.  

« C’est moi-même qui les ai reçus dans mon bureau à l’audition. Ce n’est donc pas des on-dit, puisque c’est moi-même qui les ai auditionnés. Quand je les ai reçus, je me suis assuré que chaque prévenu entre avec son conseil. Lorsque j’ai posé la question, tous m’ont répondu qu’ils avaient leurs conseils sauf Marcel Tankoano qui m’a dit que son conseil en la personne de Me Isaac Borimana, était hors du pays. Je lui ai très bien demandé à savoir s’il consentait à être auditionné sans son conseil. Il m’a dit oui ! J’ai même insisté en lui disant, s’il le désirait, je pouvais lui accorder du temps pour qu’il appelle son conseil. Il m’a dit que ça peut aller. Mais je ne me suis pas limité à cela. Je me suis moi-même rassuré que son conseil était bel et bien hors du pays avant de procéder à l’audition. Et quand il parle de fatigue et autres, c’est lui-même que j’ai entendu en premier avant les autres. En aucun moment, il ne m’a parlé d’une quelconque maladie. Il a même très bien répondu à mes questions avec une précision sans pareille », a soutenu le procureur.

Des questions d’ordre personnel auraient même été posées à l’accusé sur sa femme, ses enfants, sa profession et bien d’autres et il aurait également bien répondu à ces questions. Il ne peut donc pas prétendre, selon le ministère public, qu’il a dit qu’il n’était pas lucide au moment de l’audition. 

Après ces déclarations, le ministère public a ordonné l’écoute des audios incriminés. En substance les audios publiés le 02 mai 2023, appellent les populations à sortir pour incendier le palais. « Aujourd’hui, c’est le 02 mai 2023. Nous vous apportons les nouvelles du pays. Des gens veulent travailler avec les français pour mettre les bâtons dans les roues du Capitaine Ibrahim Traoré qui est venu se battre pour nous libérer de l’impérialisme. On apprend que le Mogho Naaba aussi est dedans. Sortez, sortez ! On va mettre le feu au palais du  Mogho Naaba. On va tout brûler », pouvons-nous entendre en langue nationale Mooré dans le premier audio. 

Le second audio appelant à sortir pour faire bloc contre le premier groupe, se présente comme suit : « sortez ! sortez ! Les gens sont en train d’aller brûler le palais du Mogho Naaba. Sortez ! Aujourd’hui, c’est le 02 mai un peu avant 18 h. Des gens mettent le feu au palais du Mogho Naaba. Que tous ceux qui aiment la chefferie coutumière sortent ! ». 

A la question du tribunal de savoir si Marcel Tankoano reconnaît ces audios, il a répondu par la négative. Il dit avoir pris connaissance de ces audios par le biais de Désiré Guinko qui les aurait, lui aussi, reçus du Capitaine Oumarou Yabré. Il dit avoir par la suite, vu ces audios pêle-mêle dans des groupes WhatsApp. « Est-ce que vous pensez qu’un leader comme moi va accepter des audios de ce genre? Pour faire quoi ? », a lancé Marcel Tankoano. 

Le procès se poursuit avec l’accusé Désiré Guinko à la barre…

Oumarou KONATE

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Opération «Rewougoul Djinni » : La CNLF saisit des produits frauduleux d’une valeur de 64 millions

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a présenté ce mercredi 11 Mars 2026 à la...

Burkina : La SOBTO fixe le prix d’achat de la tomate fraîche à 125 FCFA le kilogramme

La Société Burkinabè de Tomates (SOBTO) a annoncé, ce mercredi 11 mars 2026, les nouveaux prix d’achat de...

Burkina : Le cadre sectoriel de dialogue « Travail, emploi et protection sociale » affiche un taux de réalisation de 85,64% en 2025

La ministre des Sports de la jeunesse et de l'emploi, Annick Pikbougoum/Zingué Ouattara, a présidé, ce mercredi 11...

Production laitière : Le ministre Sombié réceptionne 710 vaches gestantes brésiliennes pour les producteurs

Le Ministre d'État, Ministre en charge des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, a réceptionné et...