samedi 7 février 2026
spot_img

An I sortie de l’AES de la CEDEAO : Un collectif de femmes se mobilise pour le meeting du 28 janvier 2025

« Soucieux de la paix », dans l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le Collectif des femmes pour la paix et le développement (CFPD) a appelé, ses camarades à une mobilisation « inédite » pour marquer l’an 1 de la sortie de l’AES de la CEDEAO. C’était ce jeudi 23 janvier 2025 à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse.

À quelques jours de l’an I de la sortie du Burkina Faso, du Mali et du Niger (regroupés dans l’AES, ndlr) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les appels à mobilisation se poursuivent au sein de la société civile burkinabè pour un meeting de soutien le 28 janvier prochain. Cette fois-ci, c’est au tour du Collectif des femmes pour la paix et le développement (CFPD) d’appeler les femmes à sortir massivement pour exprimer leur soutien aux Transitions de l’AES.

En effet, même si le mardi 28 janvier 2025 est un jour ouvrable, la présidente du CFPD, Brigitte Ouédraogo, a demandé aux femmes de planifier leur programme en vue de leur participation effective au meeting.

La présidente Brigitte Ouédraogo (à droite. Aïssatou Bambara à gauche), appelant les femmes à sortir massivement pour montrer leur soutien aux Transitions de l’AES

Cette mobilisation, à l’effet de rassemblement marquer le 1er anniversaire de la souveraineté et de l’indépendance « totale tant recherchée » par les pays de l’AES, a insisté la Secrétaire général du CFPD, Aïssatou Bambara. Il s’agit aussi, d’après elle, d’un moment « très déterminant pour réaffirmer haut et fort leur volonté irréversible et inébranlable de rester pleinement engagé dans l’AES ». « Il montrera aux yeux du monde entier que plus jamais l’impérialisme et ses valets locaux n’auront un rêve opportuniste et dévastateur dans les États de l’AES », a ajouté la SG.

Pour Mme Bambara, l’AES est une union stratégique, économique socio-politique, diplomatique qui « répond aux aspirations des peuples du Sahel et d’Afrique ». « En tant que femmes, nous savons mieux que quiconque la valeur de la paix, de la stabilité et de l’autodétermination pour l’avenir de nos enfants, de nos familles et de nos communautés », a-t-elle ajouté, appelant les femmes à participer massivement au meeting pour réaffirmer leur soutien aux autorités de la Transition pour leur décision de se retirer de la CEDEAO.

Lire aussi : Marche-meeting du 06 mai : Les femmes du CLP confirment leur présence pour soutenir la transition

Nadège Kinda et Nafissatou Dera (Stagiaires)
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Abus de confiance : Après une première condamnation, Wérémé Abdoul-Aziz à nouveau poursuivi pour des faits similaires

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga II relatif à...

Académie de sport du Kadiogo : La ministre des Sports satisfaite de l’avancement des travaux

La ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Annick Pikbougoum/Ouattara, a effectué, ce vendredi 6 février...

Journée internationale des Douanes : La Douane burkinabè célèbre ses batisseurs

Le monde de la Douane célèbre chaque 26 janvier, la Journée internationale des douanes (JID). Au Burkina Faso,...

Football : La FBF lance le processus de recrutement d’un sélectionneur des Étalons

Brama Traoré, débarqué après la CAN Maroc 2025, la Fédération burkinabè de football (FBF) a lancé le processus...