mercredi 29 octobre 2025
spot_img

An 10 de l’insurrection populaire : La Nation burkinabè rend hommage à ses martyrs

Ce jeudi 31 octobre 2024, la Nation burkinabè a une fois de plus honoré la mémoire des martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, ainsi que ceux du coup d’État manqué du 16 septembre 2015. Au nom du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, c’est le Président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane Bougouma, qui a déposé la tradtionnelle gerbe de fleurs au Monument des Héros nationaux.

Dans la sobriété, le Burkina Faso s’est recueilli ce jeudi, pour rendre hommage à ses fils et filles tombés durant les événements des 30 et 31 octobre 2014 et du 16 septembre 2015. La sonnerie aux morts et le dépôt de gerbes de fleurs ont constitué les moments forts de cette cérémonie commémorative, qui s’est déroulée au Monument des martyrs. L’activité qui a duré une trentaine de minutes a réuni des membres du gouvernement, des parlementaires et les familles des victimes.

Une vue des victimes et parents des victimes

Aucun discours officiel n’a été prononcé, mais les familles des martyrs ont pris la parole pour exprimer leur gratitude. Porte-parole de ces familles, Pouahoulabou PK Victor s’est réjoui de cet hommage solennel que la Nation burkinabè leur rend chaque année. Il a salué les efforts du gouvernement en matière d’indemnisation des victimes et a encouragé les citoyens à apporter un soutien indéfectible au régime actuel.

Une vue des membres du gouvernement

« En 2014, nous étions dans une révolution. Aujourd’hui, nous vivons encore une révolution : la révolution d’Ibrahim Traoré, la révolution du peuple burkinabè. Nous sommes fiers de ce que le Capitaine Ibrahim Traoré est en train d’accomplir. Nous sommes fiers de cette lutte et nous demandons aux jeunes de se mobiliser pour la soutenir. En 2014, des gens sont tombés, mais aujourd’hui, le sacrifice est encore plus grand pour notre patrie. Des milliers de personnes sont tombées pour la défendre. C’est pourquoi nous devons tous soutenir ce qui est en train de se faire actuellement » a-t-il déclaré.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d’Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l’ouverture officielle de la vente des...

Marché halieutique : Quand la transparence devient une exigence

(Ouagadougou 28 octobre 2025) Les professionnels du secteur halieutique (les exportateurs et grossistes de poisson) ont reçu la...

Burkina/Dissolution de la CENI : Une décision pour « réduire les charges » et réaffirmer la « dynamique révolutionnaire »

Le Président de l'Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma, a présidé le mardi 28 octobre 2025 une...

Burkina Faso : WEP Burkina renforce les capacités de 40 OSC sur l’élaboration de projets climatiques innovants

L’association Women Environmental Programme Burkina Faso (WEP-BF) organise, du 28 au 30 octobre 2025 à Ouagadougou, un atelier...