lundi 22 décembre 2025
spot_img

An 10 de l’insurrection populaire de 2014 : Zéphirin Diabré appelle à ne pas « souiller » la mémoire des martyrs

Ceci est le message de Zéphirin Diabré, à l’occasion de l’an 10 de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2024. Lisez plutôt !

Mes très chers compatriotes,
Nous commémorons ces 30 et 31 octobre 2024, le dixième anniversaire de l’Insurrection populaire et historique de 2014.

En ces souvenirs à la fois douloureux et riches d’enseignements, mes pensées vont tout d’abord à nos martyrs, ces immortels soldats des causes de la patrie, de la démocratie, de la liberté et de la justice, qui ont tout donné pour notre pays, jusqu’à leur souffle. Qu’ils reposent en paix dans la terre digne et noble du Burkina, pour laquelle ils ont versé leur sang !

J’ai aussi une pensée de solidarité et de compassion pour nos camarades blessés et handicapés au cours de ces événements tragiques. Puissent-ils recouvrer la pleine santé !

Enfin, je rends hommage à l’ensemble des Burkinabè, qui ont su se lever comme un seul homme pour tourner la page et fixer un nouveau cap.

Chers compatriotes,
Les causes qui ont amené des millions de Burkinabè en 2014 à se révolter sont intemporelles. Et, au moment où notre pays est attaqué par des terroristes sans foi ni loi, le carré des martyrs s’élargit tristement. C’est le lieu pour moi de saluer à nouveau le sacerdoce de nos illustres Forces de défense et de sécurité et de nos braves Volontaires pour la défense de la patrie.

Burkinabè des villes et des campagnes, Une chose est de rendre un hommage mérité à nos martyrs. Mais une autre est de ne jamais souiller leur sacrée mémoire, en célébrant les vices qu’ils ont combattus jusqu’à la mort. Dans toutes les circonstances, nous devons demeurer un peuple cohérent et digne, jaloux de sa souveraineté et de sa liberté.

Bonne commémoration de l’Insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 !
Gloire à nos valeureux martyrs !

Ouagadougou, le 30 octobre 2024

Dr Zéphirin DIABRE

Président de l’UPC

Chef de File de l’Opposition durant l’Insurrection populaire

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : Le Maroc réussit son entrée 2-0 face aux Comores

Les Lions de l'Atlas ont réussi leur entrée en lice de leur CAN 2025 devant son public de...

Championnat national de Volleyball : Kaya et Planète Sport couronnés champions U19

Le championnat national de Volleyball U19 a pris fin le samedi 20 décembre 2025. Après des jours de...

Réconciliation à Yargatenga : Le ministre Mahamadou Sana salue l’aboutissement de la journée de pardon

Yargatenga a accueilli, ce dimanche 21 décembre 2025, la visite du ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, dans...

Burkina : L’Association Zéro goutte de sang sur la route lance une collecte de sang pour des fêtes de fin d’année sans défaite

Dans le but de parer aux éventuelles manques de sang pour les victimes des accidents de la circulation...