mardi 21 octobre 2025
spot_img

Allègement des mesures :Le Comité National de gestion du covid veut anticiper sur les conséquences

La Rencontre du Comité national de Gestion de la Crise de la Pandémie (CNGCP) du Covid-19 à eu lieu le 11 mai 2020 à la primature. L’objectif de cette rencontre présidée par le premier ministre Christophe Dabiré était de se pencher sur les dernières décisions d’allègement et voir comment agir pour qu’elles ne soient pas des facteurs d’aggravation au risque de plomber toute l’économie nationale.

« Il est de notre devoir au regard d’éventuels risques, d’anticiper sur les réponses aux situations qui pourraient se présenter, notamment le non respect des bonnes pratiques et des mesures barrières édictées par le ministère de la santé », a reconnu d’entame Christophe DABIRÉ, Premier Ministre, président de la Rencontre du Comité national de Gestion de la Crise de la Pandémie (CNGCP) du Covid-19.

Le but du CNGCP, dit-il, « est de maîtriser la crise liée au Covid-19 dans les meilleurs délais au Burkina Faso ». A en croire Christophe Dabiré, l’objectif général du CNGCP est de réduire la propagation de l’épidémie, tout en minimisant les effets induits au plan social et économique.

Les objectifs spécifiques a-t-il précisé sont de mettre en adéquation le potentiel du système sanitaire et les besoins de réponse sanitaire (dépistage, prise en charge, suivi biologique); d’accroitre la participation des individus, des familles et des communautés dans la réponse à la crise sanitaire (adhésion aux mesures prises, engagement citoyen à travers des initiatives nouvelles…); de rendre effectives les mesures d’atténuation des conséquences sociales et économiques de la crise sanitaire.

Il faut rappeller que le premier ministre avait dissout le 10 mai 2020 le premier comité national de gestion de la crise du Covid-19, créé par arrêté, en date du 17 mars 2020. Un comité, faut-il préciser, qui comportait 20 ministres et était digéré en son temps par le premier ministre, lui-même.

Hamadou Ouédraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Justice : La Chambre criminelle du TGI Ouaga II désormais opérationnelle

Le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga II a tenu le vendredi 17 octobre 2025, la toute première...

SOTRACO : Un agent du service matériel roulant licencié

Le Conseil de discipline de la Société de Transport en Commun (SOTRACO) qui a siégé le jeudi 16...

Autorisation accordée aux médecins de poursuivre leurs vacations au privé : Le ministre Kargougou clarifie la décision

Par une circulaire datée du 13 octobre 2025, le ministère de la Santé annonçait une autorisation exceptionnelle et...

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d'Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l'ouverture officielle de la vente des...