Allégations de rappel du personnel diplomatique du Burkina Faso en Côte d’Ivoire : La mise au point du ministère des Affaires étrangères

Ceci est une mise au point du ministère des affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, sur les allégations de rappel du personnel diplomatique du Burkina Faso en Côte d’Ivoire. Lisez plutôt !

Suite à des allégations circulant dans certains médias concernant le rappel de l’ambassadeur ainsi que des Consuls Généraux du Burkina Faso en République Côte d’Ivoire, le ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur tient à clarifier certains points pour éviter toute confusion.
D’ores et déjà, il convient de souligner que le Burkina Faso n’a pas d’ambassadeur en Côte d’Ivoire et vice versa.

Les Représentations diplomatiques des deux pays à Ouagadougou et à Abidjan sont dirigées par des Chargés d’Affaires.
Le rappel de certains membres de la Mission diplomatique, s’inscrit dans le cadre d’un mouvement administratif normal, conformément aux pratiques diplomatiques habituelles, et cette décision n’est en aucun cas le signe d’une crise dans les relations entre nos deux pays.

Par ailleurs, un Chargé d’Affaires a récemment été nommé pour assurer la continuité de la Mission diplomatique à Abidjan, et celui-ci ainsi que les gérants intérimaires des consulats généraux du Burkina Faso à Abidjan, Bouaké et Soubré, ont pris service les jours suivants leur nomination.

Après sa prise de fonction, la nouvelle équipe est à pied d’œuvre et mène en toute sérénité ses activités, au nombre desquelles la traditionnelle montée des couleurs le lundi 06 janvier dernier dans les locaux de l’ambassade du Burkina Faso à Abidjan.
Cette mise au point témoigne de l’engagement des deux pays, à maintenir des relations constructives et sereines, loin des interprétations erronées relayées par certains médias dont la crédibilité est douteuse.

A la suite de cette clarification, le ministère des Affaires étrangères invite la presse et l’opinion nationale et internationale, à toujours s’informer auprès des sources officielles et fiables, à ne pas céder à des spéculations non vérifiées, et surtout, à prendre en compte le respect des principes diplomatiques qui guident les relations entre Etats.

DCRP/MAECR-BE

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : Les FAMa détruisent un hôpital de campagne présumé des terroristes à Boulkessi

L'État-Major Général des Armées maliennes a annoncé, dans un communiqué, ce mercredi 8 juillet 2026, que les Forces...

Violences xénophobes en Afrique du Sud : Le Ghana refuse la visite de Cyril Ramaphosa à Accra

Le Ghana a refusé une invitation du président sud-africain, Cyril Ramaphosa, à effectuer une visite d'État à Accra....

Conférence internationale des femmes de destinée : La 5e édition lancée avec un appel aux femmes à manifester le règne de Dieu au sein...

La 5e édition de la Conférence internationale des femmes de destinée (CIFED) a débuté ce mardi 7 juillet...

Burkina : Le ministère de la Santé interdit le refus de prise en charge des patients aux urgences

Dans une circulaire signée le 6 juillet 2026, le ministère de la Santé rappelle aux établissements de soins...