Hailemariam Desalegn, président du conseil d’administration (PCA) de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), en fin de séjour au Burkina Faso, a animé une conférence de presse ce mercredi 07 juillet 2021 à Ouagadougou. Au cours de ce point de presse, le président a exposé, d’une part, les actions de l’AGRA au Burkina Faso et a, d’autre part, fait le point de sa visite au Burkina Faso.
L’alliance pour une révolution verte en Afrique est présente au Burkina Faso depuis 2007. Hailemariam Desalegn, président du conseil d’administration, présent au Burkina Faso depuis maintenant 4 jours dans le but du renforcement des capacités en terme de formation et de reformulation des politiques agricoles, a fait le bilan de sa visite face à la presse.
A l’entendre, plusieurs actions ont été menées au Burkina Faso par l’AGRA. Parmi ces actions, il y a la formation et l’appui des acteurs de la recherche pour l’amélioration variétale des semences de plusieurs spéculations (niébé, riz, maïs, sorgho, patate douce à chaire orange); le développement et la vulgarisation des approches sur la gestion intégrée de la fertilité des sols et le renforcement de l’accès aux marchés.
« Dans le cadre du plan stratégique 2017-2021, AGRA déploie des actions en matière d’appui institutionnel, de développement des systèmes et de partenariats », explique Hailemariam Desalegn. Il a confié également que AGRA a soutenu le ministère de l’agriculture dans la réforme de la structure organisationnelle du ministère.

De plus, l’AGRA a permis la mise en place d’un logiciel de budgétisation, et a aussi appuyé le ministère pour la mise en place d’un système de suivi et d’évaluation renforcé avec des tablettes pour une collecte de données mobiles en temps réel et géoreferencées, et la réforme du mécanisme de distribution électronique des intrants et équipements agricoles.
Hailemariam Desalegn, estime que son séjour au Burkina lui a permis de constater sur le terrain l’impact de leurs actions sur la transformation structurelle de l’agriculture et l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires de leurs interventions.
Il ajoute que les actions majeures à court terme vont porter sur l’appui du gouvernement à la conception, la mise en œuvre, le suivi et la capitalisation des projets et programmes phares; la mise à l’échelle de l’agriculture intelligente grâce à l’approche d’animateur endogène. Il y a aussi le développement de l’agriculture contractuelle pour augmenter les revenus des agriculteurs, la promotion de l’assurance agricole afin de gérer efficacement les risques agricoles et renforcer la résilience des producteurs, et l’amélioration de l’environnement politique du commerce des produits de base notamment l’efficacité des réglementations commerciales nationales et régionales.
Il faut aussi noter que Hailemariam Desalegn a été élevé à la dignité de Grand Homme de l’ordre des Etalons.
Mireille Sandrine Bado
Minute.bf