vendredi 6 février 2026
spot_img

Agriculture et l’élevage : Voici ce que propose Tahirou Barry dans ces domaines

Le candidat du Mouvement pour le Changement et la renaissance (MCR) veut faire de l’agriculture et de l’élevage sa priorité quand il sera au palais de Kosyam. Dans son projet de société, Tahirou Barry décline ses ambitions pour ces domaines porteurs de développement. Voici ce qu’il propose…

« Le Burkina Faso dispose d’une agriculture rudimentaire qui ne fournit que 17 % du PIB sur 27% de contribution du secteur rural alors qu’elle emploie 77% de la population active soit près de treize (13) millions d’actifs. Elle n’offre pas de revenus suffisants aux paysans et ne permet pas de nourrir la population Burkinabè avec sa production céréalière actuelle de 5 millions de tonnes (mil, mais, sorgho, riz et fonio).

Chaque année, plus de deux (02) millions de personnes vivent les dures épreuves de la faim. Notre pays est contraint d’importer des milliers de tonnes de céréales à coup de milliards par an ce qui aggrave le déséquilibre de la balance commerciale. Avec neuf (9) millions d’hectares de terres cultivables exploitées à seulement 46%, plus de 233 500 ha de terres irrigables et 500 000 ha de bas-fonds aménageables, et 200 milliards de m3 d’eau enregistrées en moyenne chaque année au Burkina, l’objectif fixé sera de réaliser la souveraineté alimentaire et de faire du Faso le grenier du sahel et intensifier les activités agro- sylvo pastorales pour éradiquer la pauvreté en milieu rural.

Après plus de soixante ans de souveraineté politique, il n’est pas normal que notre pays n’ait pas acquis la souveraineté alimentaire et laisse végéter dans la misère les populations rurales. A cet effet, des actions fortes qui passent par le respect du budget minimum de 10% contre seulement 8% en 2020 alloué au secteur agricole conformément à l’engagement de Maputo seront engagées pour réduire la vulnérabilité du secteur agricole face aux aléas climatiques et accroitre substantiellement sa productivité. Ainsi, notre engagement est de :
– Sécuriser l’accès à la terre ;
– Réduire la dépendance de la production aux aléas climatiques et améliorer la productivité;
– Désenclaver les zones de production ;
– Transformer et commercialiser les produits agro-pastoraux… »

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Cérémonie de montée des couleurs à la place d’armes de Ouagadougou : Un engagement renouvelé pour la patrie

Ce vendredi 06 février 2026, la place d’arme Ladji YORO de la Brigade des Volontaires pour la Défense...

Commercialisation des produits de grande consommation : La SN Citec et Faso Yaar scellent un partenariat stratégique pour rendre les produits accessibles à tous...

Dans sa vision de garantir l’accessibilité de ses produits sur l’ensemble du territoire national, la Société Nouvelle Huilerie...

Enseignement supérieur : Le Centre universitaire de Gaoua devient Université Sib Sié Faustin

Le gouvernement burkinabè a adopté en Conseil des ministres, le jeudi 5 fevrier 2026, un rapport relatif à...

Procès Yé Yaké Camille : Les audiences seront diffusées en direct sur la RTB

Le procès correctionnel de l’affaire YE Yaké Camille et autres, en lien avec l’affaire Tiégnan déjà jugée, débutera...