samedi 27 décembre 2025
spot_img

Afrique de l’Ouest : La CEDEAO appelle à la solidarité internationale face au terrorisme

La Commission de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dans un communiqué le 4 novembre 2025, a appelé la communauté internationale à la solidarité pour faire face au terrorisme dans la région ouest-africaine.

Dans le communiqué, la CEDEAO attire l’attention de ses partenaires et de la communauté internationale dans son ensemble sur « la recrudescence des actes de violence perpétrés par des groupes terroristes » de différentes tendances dans certains pays de la région de l’Afrique de l’Ouest, notamment au Nigeria.

Les auteurs de ces actes de violence, a souligné l’organisation ouest-africaine, prennent pour cible des civils innocents de toutes confessions religieuses, y compris des musulmans, des chrétiens et des adeptes d’autres religions. « Comme l’ont confirmé des rapports indépendants au fil des ans, la violence liée au terrorisme ne fait aucune distinction de sexe, de religion, d’origine ethnique ou d’âge », insiste l’organisation.

Ainsi, la CEDEAO appelle les Nations unies et tous ses partenaires à soutenir ses États membres dans leur lutte contre ces groupes et à rejeter comme fausses toute affirmation selon laquelle ces groupes terroristes cibleraient un groupe particulier ou qu’il y aurait un génocide d’un groupe religieux dans la région.

La CEDEAO « rejette fermement ces allégations fausses et dangereuses qui visent à aggraver l’insécurité dans les communautés et à affaiblir la cohésion sociale dans la région » et appelle le monde entier à soutenir les pays de la région dans leur lutte contre le terrorisme qui vise toutes les communautés.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Exercice 2026 : L’ALT examine un budget de 3 431,5 milliards FCFA en recettes

Les députés de l'Assemblée législative de transition (ALT) sont réunis en séance plénière ce samedi 27 décembre 2025...

Comprendre l’histoire du Burkina : Le jour de son départ à la retraite, le Pr Claude Étienne Sissao offre son testament intellectuel

Le vendredi 26 décembre 2025, jour de son anniversaire et de son départ officiel à la retraite, le...

Burkina/Cours dispensés pendant les jours fériés : le ministère de l’enseignement de base met en garde

Par un communiqué le 26 décembre 2025, le ministère de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la...

Niger : le gouvernement ordonne la mobilisation générale pour la Défense de la Patrie

Le gouvernement nigérien a adopté, en Conseil des ministres, le 26 décembre 2025, un projet d’ordonnance portant mobilisation...