Les lauréats aux concours de la 4ᵉ édition du Salon de l’emballage agroalimentaire en Afrique (AFOODPACK) ont reçu leurs prix, au cours de la cérémonie de gala qui a eu lieu dans la soirée du 18 octobre 2025 à Ouagadougou.
Au total, 14 participants étaient en compétition dans les deux catégories. C’est dans une atmosphère festive et pleine de joie que le promoteur Clovis Ilboudo et son équipe ont récompensé les gagnants des concours du meilleur emballage et du meilleur pitch, ainsi que les partenaires, bénévoles et participants ayant contribué au succès de cette édition de l’AFOODPACK.

« Nous avons cheminé durant deux jours à distiller des informations importantes aux analystes et participants, à travers six panels riches en enseignements. Aujourd’hui, nous avons dépouillé et rendu publics les résultats des deux concours que nous avons organisés », a-t-il déclaré.
Dans l’ensemble, le promoteur s’est dit satisfait du bon déroulement des activités. « C’est avec un cœur plein de joie que je vois notre projet, longtemps mûri dans les couloirs de plusieurs administrations, se concrétiser avec succès. Aujourd’hui, de nombreuses personnes adhèrent à notre idée et à notre mission », a-t-il ajouté.

Il a également souligné que l’innovation majeure de cette édition résidait dans l’introduction du prix du public, venu s’ajouter au concours du pitch. Il a félicité les lauréats tout en encourageant les autres participants à poursuivre leurs efforts pour améliorer leurs emballages et leurs présentations de projet.
Le prix du meilleur pitch a été attribué à Amssatou Traoré, pour son projet de système intelligent de gestion des déchets d’emballage, une plateforme mettant en relation collecteurs, recycleurs et consommateurs.

Heureuse de sa distinction, Amssatou Traoré a confié que ce prix va lui permettre d’acquérir de nouveaux outils de travail pour concrétiser son projet.
Samiratou Zerbo est la lauréate du prix du meilleur emballage. Elle promotrice d’une entreprise de transformation de produits locaux en farines infantiles instantanées à base de maïs, de petit mil, de soja et de sésame.

« Ce prix est un plus, car il va nous permettre de mieux promouvoir nos produits. Nous respectons toutes les normes liées à l’emballage, date de production et d’expiration, composition, valeurs énergétiques, etc », s’est-elle exclamée, expliquant que « c’est cette rigueur qui a fait la différence ».
Pour Clovis Ilboudo, la jeunesse reste au cœur de la vision d’AFOODPACK. « Nous voulons accompagner les jeunes qui innovent et qui sont souvent oubliés, en leur apportant une petite contribution pour les aider à concrétiser leurs idées de projet », a-t-il soutenu.
Enfin, il a invité le public à participer à la clôture de la 4ᵉ édition, prévue pour ce dimanche, autour d’une activité sportive symbolisant, selon lui, la vitalité et la persévérance nécessaires à l’entrepreneuriat.
Le deuxième prix du pitch etait d’un montant de 100 000 F CFA, tandis que le troisième prix, est de 50 000 F CFA. Le lauréat du premier prix a, quant à lui, reçu la somme de 250 000 F CFA. Le premier prix du meilleur emballage était d’une valeur de 1000000F CFA
Sakinatou ZOUNDI (Stagiaire)
Minute.bf