dimanche 25 janvier 2026
spot_img

AFood Pack 2025 : Le Salon de l’emballage agroalimentaire en Afrique se fixe pour cap le financement de l’emballage écologique

La 4e édition du Salon de l’Emballage Agroalimentaire en Afrique (AFOODPACK) a été officiellement présentée ce mercredi 1er octobre 2025 à Ouagadougou, lors d’une conférence de presse. Placée sous le thème « Investissement et financement dans l’industrie de l’emballage écologique dans l’AES », cette édition se déroulera du 16 au 19 octobre 2025. Cette édition s’annonce comme un moment charnier pour l’écosystème burkinabè.

AFood Pack est une initiative dédiée à la valorisation du secteur agroalimentaire et de l’emballage durable. Depuis sa création, le Salon de l’Emballage Agroalimentaire en Afrique (AFOODPACK) rassemble les acteurs clés autour d’un programme fédérateur, innovant et engagé pour l’avenir de l’industrie en Afrique.

Sylvain Poda, détaillant les innovations qui rythmeront ce salon

Le Promoteur de l’événement, Clovice Ilboudo, n’a pas caché ses ambitions. « Cette quatrième édition sera une édition de croisière. Nous voulons impacter durablement les consommateurs et les industries sur les enjeux environnementaux. En étendant la durée de l’événement à quatre jours, nous offrons un cadre idéal pour des échanges approfondis et la concrétisation de partenariats stratégiques », a-t-il déclaré.

Le président du comité d’organisation Sylvain Poda, a détaillé les innovations qui rythmeront ce salon. « Forts du bilan positif, mais lucide de la 3e édition, nous avons conçu une programmation enrichie et ciblée. L’objectif est de créer une dynamique complète, allant de la sensibilisation au financement, en passant par la formation et le networking », a-t-il fait savoir.

Les temps forts d’AFOODPACK 2025

Le programme de cette année est conçu pour fédérer l’ensemble des acteurs, entreprises, institutions, jeunes talents et consommateurs, autour de la promotion d’un emballage durable.

Pour ce faire, une journée de sensibilisation sera dédiée aux élèves pour éveiller les consciences écologiques dès le plus jeune âge. Autre innovation, le Concours de Pitch, une scène ouverte aux jeunes entrepreneurs pour présenter leurs projets innovants devant un jury d’experts. Aussi, des panels et ateliers thématiques axés sur le thème central de l’investissement, permettront de décrypter les leviers de financement pour l’emballage écologique. De même, un tournoi de Maracana et des activités culturelles pour renforcer la cohésion et les échanges dans une atmosphère conviviale.

Enfin, la cérémonie de clôture du 18 octobre prochain sera le point d’orgue de l’événement avec la remise de plusieurs prix prestigieux : Prix de la meilleure innovation agroalimentaire ; Prix du meilleur packaging écologique ; Prix du public ; Prix du jury pour le concours de pitch.

Le présidium de la conférence de presse avec la présence d’un représentant du Ministère de l’environnement (à g.) et decla chargée de communication (à dr.)

L’innovation sera également au rendez-vous dans le processus de vote, qui combine un vote en ligne via QR Code et un vote sur place via des bornes interactives, auxquels s’ajoutera la délibération d’un jury de professionnels.

AFOODPACK 2025, c’est du 16 au 19 octobre 2025 sous le thème : « Investissement et financement dans l’industrie de l’emballage écologique dans l’AES ». L’édition est placée sous le parrainage du Ministre en charge de l’environnement, Roger Baro et le co-parrainage du Ministre en charge du commerce, Serge Poda.

Mathias KAM
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Autoroute Ouaga-Bobo : Les travaux avancent à grands pas

Un mois après son lancement par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, les travaux de l'autoroute...

Protection consulaire : L’Ambassadeur Kassoum Coulibaly au chevet des burkinabè en détention à New Jersey

Dans le cadre de sa mission de protection des burkinabè de l’extérieur, l’Ambassade du Burkina Faso à Washington...

Intensification de la production agricole : Un manuel de vulgarisation des bonnes pratiques au service du monde rural

La Chargée de mission et représentante du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Madame...

Vers la victoire totale : Le Ministre chargé de la Guerre aux côtés des Forces Combattantes dans le Goulmou

Dans une dynamique de proximité avec sa troupe, le Ministre de la Guerre a effectué une sortie de...