Affaire Vincent Dabilgou : Alhoussaïni Ouédraogo dit avoir exécuté « convenablement » le contrat en livrant carburant et espèces

Alhoussaïni Ouédraogo, directeur administratif et financier de Ildo Oil, est poursuivi pour avoir restitué de l’argent, 25 millions de F CFA, avec des bordereaux attestant que c’est le carburant qui a été livré au ministère des Transports. Il s’explique à la barre, ce mardi 23 juillet 2024, deuxième jour de l’audience en appel du dossier cité Vincent Dabilgou et autres.

À la barre, à cette audience en appel, le prévenu conteste sa condamnation en première instance. Selon Alhoussaïni Ouédraogo, il a exécuté le contrat « convenablement ».

Il a tenté de s’expliquer : « Le DAF (Jean-Gabriel Séré, ndlr), m’a demandé de livrer, selon le contrat, une partie en carburant et 25 millions de F CFA en espèce. C’était un contrat de 77 millions de F CFA. Moi, je ne pensais pas qu’en livrant une partie en espèce, ça pouvait être un préjudice. Il m’a simplement dit de lui livrer une partie du contrat en carburant et une autre partie en espèces. Je n’ai pas cherché à investiguer le pourquoi. Je ne savais pas que la destination des 25 millions de F CFA n’allait pas servir le ministère des transports. Je l’ai fait parce que c’est un ancien client et pour moi, c’était une chose normale ».

Rappelons qu’en première instance, Alhoussaïni Ouédraogo, a écopé d’une peine d’emprisonnement de 11 ans de prison dont 2 ferme, ainsi qu’à une amende ferme de 269 746 092 F CFA. Il a été déclaré coupable de complicité de détournement de biens publics et d’enrichissement illicite.

L’ancien ministre, Vincent Dabilgou, est à la barre.

Lire aussi ➡️ Affaire Vincent Dabilgou et autres : Le DG de la SOPAFER-B a signé des contrats antidatés pour justifier 131 millions de F CFA

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Le Premier ministre au Conseil d’administration de la Radio « Daandé Liptako » : « Laissez-vous guider par les réalités géostratégiques »

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, ce mercredi 10 juin 2026, une délégation...

Burkina : 5 millions d’arbres seront mis en terre à la 8e édition de la JNA le 20 juin prochain

Le Burkina Faso mettra en terre 5 millions d'arbres le 20 juin 2026 à l'occasion de la 8e...

Boucle du Mouhoun : La musique désormais interdite après 23 heures dans les débits de boissons

Le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga, a rappelé, dans un communiqué...

Centres Médicaux Communaux du Kadiogo : Le Ministre Directeur de cabinet satisfait du taux de réalisation des chantiers

‎(Ouagadougou, 10 juin 2026). Le Camarade Ministre Directeur de cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste...