vendredi 12 septembre 2025
spot_img

Affaire juge de Banfora : Sidaty Yoda accablé par un échange audio diffusé lors des débats

L’audition des témoins et victimes a pris fin. La Chambre procède actuellement aux confrontations entre les prévenus et les victimes ou témoins. Un appareil boomer a été envoyé à l’audience de ce mardi 29 avril 2025 pour écouter des échanges audios entre le juge Yoda et les co-prévenus.

Dans ces échanges avec Lamine Tera, Sidaty Yoda reconnaît avoir créé une affaire. « Comme c’est moi j’ai créé cette situation, j’ai compris. C’est déjà gâté. Je suis prêt à assumer », a-t-on entendu de l’audio. Cependant, le président Yoda, à la barre, soutient que l’audio concerne une autre affaire d’ordre financier antérieure à celle jugée actuellement.

Son interlocuteur Lamine Tera confronté a rejeté les dires du président du Tribunal de Banfora. « Moi, je n’ai pas parlé d’une autre affaire avec lui. C’est l’unique affaire qui est là », a-t-il réagi.

« Pourquoi le président Yoda dit qu’il est prêt à assumer ? », demande un avocat d’une partie au procès. « Comme c’est lui qui a donné l’ordre et les numéros des parcelles, c’est pour cela qu’il dit ça », a répondu Lamine Tera.

Un fait marquant, à la fin des débats, un avocat de la défense de deux des trois prévenus est revenu sur la demande de son client qui était de jurer sur la terre. L’avocat a même dit qu’il a le Coran dans son sac. Un fait qui a soulevé un rire dans l’assistance.

A cette requête, les avocats du prévenu Sidaty Yoda se sont farouchement opposés. Un avocat a indiqué que nulle part, il n’est écrit dans le code de procédure que les prévenus doivent jurer sur les livres saints ou sur la terre. Il a demandé au juge de s’en tenir à ce que le législateur a prévu dans les textes.

La Chambre a indiqué qu’il revenait au prévenu de décider. Et vu que son conseil s’y oppose, le Tribunal a rejeté la requête.

L’audience se poursuit avec les faits de blanchiment de capitaux.

Lire aussi ➡️Affaire juge de Banfora : Un ami du juge Yoda fait des révélations à charge contre lui

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Un projet de loi pour réduire les jours fériés de 15 à 11 et économiser près de 17 milliards F CFA

Le Conseil des ministres de ce jeudi 12 septembre 2025, a adopté un rapport relatif à un projet...

Mieux gérer son stress : les enseignements du Dre Adeline Kafando

​Le samedi 6 septembre, le cabinet Positive Mindset PsySC a organisé une formation à Ouagadougou pour aider les participants à mieux...

Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 septembre 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 11 septembre 2025, en séance ordinaire, de 09...

Moyen Orient : « Il n’y aura pas d’État palestinien » (Benyamin Netanyahou)

Dans un discours tenu ce jeudi 11 septembre 2025 dans une colonie israélienne située à l’Est de Jérusalem,...