Le délibéré du procès pour stellionat impliquant le magistrat Sidaty Yoda et ses co-prévenus a été rendu par le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga 1, ce lundi 26 mai 2025. Les prévenus ont tous été déclarés coupables des faits à eux reprochés. Le juge Yoda a écopé d’une peine d’emprisonnement de 18 mois de prison ferme et 291 millions 600 mille F CFA ferme.
La justice burkinabè a rendu sa décision concernant le jugement de l’affaire du juge de Banfora, Sidaty Yoda et autres, impliqués dans le stellionat et le blanchiment d’argent. Le magistrat Sidaty Yoda, ainsi que ces deux co-prévenus ont été déclarés coupables des faits à eux reprochés.
En répression, les juges ont condamné Sidaty Yoda a une peine d’emprisonnement de 18 mois ferme et 291 millions 600 mille F CFA ferme.
Concernant le prévenu Lamine Tera, la chambre a prononcé une peine d’emprisonnement de 24 mois de prison dont 6 mois ferme et 3 millions de F CFA ferme.
Pour Adama Ganamé, les juges ont prononcé une condamnation de 24 mois et 3 millions de F CFA d’amende, le tout avec sursis.
Les juges ont condamné solidairement les prévenus à payer 2 millions 800 des frais exposés non compris dans les dépens. Ils ont condamné les prévenus à payer également plus de 175 millions de F CFA aux victimes.
Il faut préciser que les parties au procès disposent de 15 jours à compter de la date du délibéré pour interjeter appel de la décision si elles ne sont pas satisfaites. Cela conformément à la loi en vigueur au Burkina Faso.
En rappel, le procureur avait requis des peines allant de 36 à 48 mois de prison contre les prévenus. Contre le prévenu Sidaty Yoda, président du tribunal de Banfora, le parquet avait requis 48 mois, dont 24 mois de prison ferme, ainsi que 2 million de F CFA d’amende ferme. Contre les prévenus Lamine Tera et Adama Ganamé, le parquet avait requis individuellement 36 mois de prison dont 18 mois de prison ferme et 1 million de F CFA d’amende ferme.
Minute.bf