mardi 27 janvier 2026
spot_img

Affaire FONER : les étudiants menacent de redescendre dans les rues si rien n’est fait

La fédération estudiantine et scolaire pour l’intégrité au Burkina Faso ( FESCI-BF) a animé ce jeudi 3 février 2022 au sein de l’université ouaga 1 joseph Ki-Zerbo, une conférence de presse pour, dit-elle, attirer l’attention des autorités sur la dégradation des conditions sociales et académiques des étudiants.

Pour elle, le cauchemar des étudiants a commencé avec la mise en place de la plateforme numérique campus Faso. « La plateforme est entrain de rendre complexe les conditions d’études et de vie des étudiants. Elle comporte des erreurs répétées », a relevé Noël Togo, porte-parole de la fédération.

Des erreurs répétées que la FESCIBF qualifiera de « fuite de responsabilités de la part des autorités universitaires » avec des conséquences dramatiques puisque en 2020, plus 500 étudiants, selon les conférenciers, n’ont pas pu s’orienter dans les universités publiques du Burkina.

L’épineuse question du foner a été également consultée par les conférenciers du jour. Ils ont déploré le fait que des dossiers des étudiants ont été recalés ou rejetés par la direction de l’institution des aides et prêts.

Pour résoudre tous ces problèmes, la FESCIBF demande entre autres la suppression de la plateforme campus faso, le retrait du processus de digitalisation des restaurants universitaires, le payement dans un bref délai des 5 563 dossiers rejetés et ceux mis en attente pour insuffisance de ressources financières, l’ouverture immédiate d’une session de dépôt de foner et aide pour permettre à ceux qui n’ont pas encore déposé de le faire.

En attendant d’une prise en compte de ces demandes, les étudiants disent rester sur la garde. « Nous restons sur notre qui-vive et appellons les étudiants à rester mobilisés et déterminés jusqu’à la satisfaction de ces justes et légitimes revendications », a lancé Noël Togo.

« La semaine prochaine, les actions vont s’accentuer sur le terrain si des lueurs d’espoir ne se présentent pas » a-t-il prévenu pour terminer.

Mouni Ouédraogo
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

SONATUR : Le ministre Mikaïlou Sidibé évalue l’avancement des grands projets urbains à Ouagadougou

Le ministre de la Construction de la Patrie, Mikaïlou Sidibé, a effectué, ce mardi 27 janvier 2026, une...

Réformes éducatives : Le ministre Dingara échange avec les syndicats sur les ruptures à observer dans le cadre de la RPP

Ouagadougou, 21 janvier 2026 – Le ministre de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des...

Taxinomie descriptive de la dénomination des maladies en lyèlé (Article de vulgarisation)

Lazare BAKOUANInstitut des Sciences des Sociétés/CNRST, Burkina Faso bakouanlazare@gmail.comZomenassir Armand BATIONOInstitut des Sciences des Sociétés/CNRST, Burkina Faso zomenassir@gmail.comRésuméLe...

Burkina : Pr Antoine Béré nommé Président de l’Université Joseph Ki-Zerbo

Le Professeur Antoine Béré a été nommé Président de l'Université Joseph Ki-Zerbo lors du Conseil des ministres du 22 janvier 2026. Avant...