samedi 14 février 2026
spot_img

Affaire Emmanuel Zoungrana : « On lui a refusé la liberté provisoire parce qu’il y avait des vuvuzuelas dehors» (Me Kéré)

Ce mercredi 19 octobre 2022, les avocats et sympathisants du Lieutenant-colonel Mohamed Arsalane Emmanuel Zoungrana ont convié la presse pour disent-ils, apporter des éléments de précision sur le dossier de leur client. Pour Me Paul Kéré, le refus d’accorder la liberté provisoire à son client est « inadmissible » dans le contexte actuel du Burkina Faso.

Selon ses dires, la liberté provisoire a été refusée au Lieutenant Colonel Mohamed Emmanuel Arsalane Zoungrana en raison des manifestations qui avaient lieu à l’extérieur du palais le 12 octobre dernier. « La liberté provisoire lui a été refusée par qu’il y a avait des vuvuzuelas dehors, parce qu’il y avait des gens qui manifestaient dehors », a-t-il déploré.

Pour Me Kéré, cet état de fait vient remettre en cause l’indépendance du juge car, dit-il, « si ces manifestations peuvent influencer le juge qui est à l’intérieur du Tribunal militaire, c’est que ce juge n’est pas indépendant».

L’avocat a aussi indiqué que le « délai raisonnable » dans le cadre de la détention provisoire de son client est dépassé. « Si après 10 mois on n’a rien trouvé dans le cadre de cette procédure, qu’on le mette en liberté provisoire», a-t-il exigé.

Il a souligné être dans l’attente de la décision de la cour de cassation prévue le 27 octobre prochain. Et sur ce point, Me Paul Kéré a laissé entendre que le 27 octobre, si la cour de cassation ne casse pas la décision de la chambre de contrôle, lui et son client ont la possibilité de saisir la cour de justice à Abuja.

Toute chose, dit-il, qu’ils ne feront cependant pas, en raison du temps que cela prendra. « Si la cour de cassation ne casse pas cette décision, c’est un arrêt qui peut être attaqué devant la cour de justice à Abuja. Mais est ce qu’on va attendre deux ans avant qu’on le libère ? Non. Si la cour de cassation ne casse pas la décision, nous allons repartir vers le tribunal militaire pour exiger qu’on lui accorde la liberté provisoire », a-t-il dit.

« Le capitaine Ibrahim Traoré connaît la bravoure du Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana », a confié Me Paul Kéré à cette conférence de presse...

Des détails dans cette vidéo ⤵️

Oumarou KONATE
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre la fraude : La CNLF saisit une importante cargaison d’amphétamines

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a mené, le 11 février 2026, une nouvelle opération...

Inclusion financière : La Banque postale du Burkina Faso inaugure son agence à Saaba

La Banque Postale du Burkina Faso (BPBF) a procédé, ce samedi 14 février 2026, à l'inauguration officielle de...

Début du Ramadan : la commission lune de la FAIB se réunit mardi

Dans un communiqué ce 13 février 2026, la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) informe les fidèles...

Coopération scientifique : Le Burkina et la Russie s’engagent à travers deux instruments juridiques

Moscou, le 14 février 2026. La coopération entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie vient de...