mercredi 2 juillet 2025
spot_img

Affaire détournement fonds humanitaires : Le prévenu Tiégnan situe le premier détournement auquel il a assisté à 2017

Le procès de l’affaire dit détournement de fonds au ministère de l’action humanitaire a repris, ce mardi 10 décembre 2024 au Tribunal de grande instance Ouaga 1.

Le principal prévenu Amidou Tiégnan est toujours à la barre. Ce matin, il est soumis aux questions de ses avocats et de ceux des autres prévenus dans ce dossier.

Les deux agents du Trésor convoqués en qualité de témoins par le Tribunal sont aussi présents dans la salle. Ils ont été cités par Amidou Tiégnan comme étant ceux qui facilitaient les déblocages au niveau du Trésor public.

Poursuivant dans ses révélations, Amidou Tiégnan a fait savoir que son premier acte de détournement remonte à 2017. « Le premier détournement auquel j’ai assisté était de 115 millions. C’était en 2017 et c’était sous la ministre Laure Zongo. Il s’agissait de fonds destinés à l’achat de carburant. Le DAF qui était en son temps Pasgo Billa m’a fait débloquer ce montant et on a partagé entre nous. Le gestionnaire du carburant en son temps m’a fait comprendre par la suite que Mme la Ministre a reçu sa part. Le DAF m’a donc demandé de retirer la pièce et je l’ai retirée », a-t-il déclaré.

« Il y aussi une autre pratique que j’ai observée. Il y a des fois où on inventait des missions. On faisait délivrer des ordres de missions, mais ça n’avait pas lieu. Le chauffeur allait juste au lieu où devait se tenir la mission pour faire viser les ordres de mission et il revenait. Ensuite, l’argent était partagé entre les agents qui devaient prendre part à la mission. Ça, c’était sous le DAF Pasgo Billa », a-t-il ajouté.

L’audience se poursuit…

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre le trafic de drogues : La Douane burkinabè honorée

À l’occasion de la 38ᵉ Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues, célébrée le jeudi...

Nucléaire : L’Iran suspend officiellement ses liens avec l’AIEA

L'Iran a acté, ce mercredi 2 juillet 2025, la suspension de sa collaboration avec l'Agence internationale de l'énergie...

Conflit Russie-Ukraine : Les États-Unis annoncent l’arrêt de la livraison de certaines armes à Kiev

Les États-Unis ont annoncé, ce mercredi 2 juillet 2025, la cessation de livraison de certaines armes à l'Ukraine,...

Pays en développement sans littoral : « Il faut revoir le narratif et parler des potentialités des pays enclavés » (Karamoko Jean Marie Traoré)

Séville, le 2 juillet 2025. Au nombre des évènements spéciaux au programme de la Conférence internationale sur le...