mardi 23 décembre 2025
spot_img

Affaire détournement fonds humanitaires : Issa Sagnon dévoile le processus de décaissement des fonds au Trésor public

Après le témoignage de Zakaria Koumaré, Issa Sagnon l’a remplacé à la barre pour sa déposition. Ce dernier est inspecteur du Trésor, en service à la banque du Trésor, principalement au Service du dépôt de fonds. Il a renseigné la chambre sur la procédure de paiement d’un chèque au niveau du Trésor public. Il a aussi évoqué la création de compte à la banque du Trésor.

Issa Sagnon comme les autres témoins déjà passés a prêté serment de dire la vérité, rien que la vérité. Après cette tradition, le témoin est revenu sur la procédure de création de compte au niveau du Trésor public. Selon le témoin Issa Sagnon, dans la procédure actuelle, il s’agit d’un compte administratif. Le compte administratif est approvisionné par les ressources de l’État. Il a précisé qu’il s’agit de compte de dépôt à vue. C’est-à-dire que l’intéressé peut décaisser à tout moment. Au moment du décaissement, le comptable joue un rôle de pompier, a confié M. Sagnon. « Le comptable vérifie la disponibilité des ressources et la vérification des pièces. Une fois tout cela fait, le positionnement du paiement est fait », a-t-il ajouté.

Concernant la vérification des signatures, Issa Sagnon a fait savoir qu’il faut nécessairement passer par la vérification des signatures. « La vérification des signatures est faite au niveau du guichet positionnement. C’est le seul endroit où les signatures sont vérifiées. Une fois qu’il est positionné avec le cachet dessus, le caissier ne vérifie plus la signature », a-t-il expliqué. Une fois ce salamalec effectué, le caissier procède au paiement du chèque, a-t-il poursuivi.

Cependant, Issa Sagnon a révélé qu’il y a eu des cas où des signatures ont été falsifiées et les chèques rejetés. « Mais quand cela revient 2 à 3 fois, on met le compte sous surveillance où on suspend le compte. Le service positionnement dans ce cas, après 2 constat de signature douteux, doit alerter le guichet positionnement », a-t-il précisé. Il a souligné que la vérification se fait par œil nu. « Il y a la signature sur la machine et la signature sur le chèque. L’agent vérifie la conformité des 2 signatures », a-t-il fait savoir.

Cependant, Amidou Tiegnan a confié que Camille Yé entrait en contact avec le témoin Issa Sagnon pour faciliter le paiement des chèques en cas de difficulté. Issa Sagnon à la barre a donné sa version des faits. « C’est déjà arrivé. Je suis membre d’un Comité interministériel d’indemnisation des victimes. A ce niveau, le HCRUN a transféré les dossiers au ministère. Les ressources de ces victimes étaient logées sur le compte renforcement PRO-SOC. Mon rôle au niveau du Comité était de faciliter le décaissement des fonds. C’est dans ce cadre que M. Yé m’a fait appel. Il s’agissait de 70 chèques dont le montant était autour de 200 millions de F CFA. Il m’a appelé pour cela. Je lui ai indiqué de déposer auprès du service du positionnement. Mon rôle dans ce comité était de faciliter le décaissement. C’est dans ce sens qu’il m’a appelé », a-t-il expliqué.

Amidou Tiegnan, rappelé à la barre, est venu préciser qu’il s’agissait des chèques signés par lui-même. « Je me suis entraîné à la maison pour imiter la signature de Camille Yé. Quand ça ne passait pas, M. Yé me disait d’aller voir M. Sagnon. Mais Issa Sagnon ne savait pas que j’imitais la signature de M. Yé ».

Le témoin Olivier Lankoandé, est appelé à la barre… Il est un agent au Trésor public.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Pratique du MoJo à Faso7 : Aminata Ouattara valide son mémoire avec la mention Très bien

Aminata Ouattara a soutenu, le lundi 22 décembre 2025, son mémoire de Licence en Communication, option journalisme à...

CAN 2025 : Mo Salah sauve l’Égypte, l’Afrique du Sud bat l’Angola dans le groupe B

Les équipes du groupe B ont fait leur entrée en lice dans la CAN Maroc 2025, ce lundi...

Burkina : La Police municipale demeure en tête des institutions publiques les plus corrompues (REN-LAC)

Dans son rapport rendu public, ce lundi 22 décembre 2025, le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a...

États-Unis : Donald Trump rappelle les ambassadeurs de 13 pays africains

Le Président Américain Donald Trump a rappelé ce lundi 22 décembre 2025, les ambassadeurs américains de 13 pays...