mercredi 22 octobre 2025
spot_img

Affaire détournement fonds humanitaires : 20 millions de F CFA détournés par Amidou Tiégnan sous la gestion de Dame Parkouda

Après une suspension due à un malaise du témoin Konaté, l’audience du procès sur le détournement présumé de fonds au ministère de l’action humanitaire s’est poursuivie, ce vendredi 13 décembre 2024. Un autre témoin, Odile Parkouda, est à la barre.

Directrice de l’administration et des finances (DAF) au moment des faits, Odile Parkouda a prêté serment avant de déposer.

A son tour, elle a déclaré être étrangère aux malversations financières. Elle ne reconnaît pas avoir signé des chèques pour la manutention. A ce propos, le prévenu Amidou Tiégnan a déchargé le témoin. Il a avoué avoir falsifié la signature de Mme Parkouda. Une signature a même été rejetée au niveau du Trésor public, selon les aveux de Tiégnan. « Ce n’est pas loyal de sa part », a réagi Dame Parkouda.

Le témoin a indiqué qu’elle n’était pas informée des agissements de Amidou Tiégnan. Elle dit n’avoir jamais reçu de l’argent venant de Amidou Tiégnan.

« Selon vous, quelle valeur juridique a le livre-journal par rapport aux pièces justificatives ? », a demandé la chambre à Mme Parkouda. « Je crois que la pièce qui est la plus importante. Parce que la pièce peut-être là, mais qu’on oublie de le mentionner dans le livre-journal pour rattraper les opérations passées », a-t-elle réagi.

« Est-ce qu’il n’est pas plus facile de transporter le livre-journal ? », lui a encore demandé la chambre. « En matière de transport, le livre-journal est mieux indiqué », a-t-elle répondu.

« Est-ce que si on vous demande de justifier votre gestion, vous pouvez le faire sans livre-journal », lui ont encore demandé les juges. « Oui, à mon niveau, j’avais mis un dispositif personnel en place pour contrôler les opérations. Chaque opération où je cosignais avec le gestionnaire, je retenais la copie. Cette copie était aussi envoyée dans mon ordinateur », a-t-elle expliqué, précisant que M. Tiégnan envoyait toujours les pièces justificatives à son niveau, même s’il ne tenait pas le livre-journal. « Lors de ma gestion, M. Tiégnan n’a pas tenu de livre-journal. Je le lui avais demandé comme les autres. Je lui parlais, mais ce sont des avertissements verbaux », a-t-elle confié.

Rappelé à la barre, Amidou Tiégnan a révélé que sous la gestion de dame Parkouda, il a profité d’un flottement pour détourner une importante somme. « C’est quand elle quittait son poste, que j’ai eu à faire ça. 20 millions de F CFA comme ça », a-t-il déclaré.

L’audience se poursuit…

Mathias Kam

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Côte d’Ivoire : « Ce n’est pas une élection, c’est un coup d’État » (Laurent Gbagbo)

Dans une interview exclusive accordée au journaliste Alain Foka, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a livré sa lecture...

FRSIT 2025 : Le Président du Faso interpelle les chercheurs sur leurs devoirs et multiplie les prix de récompense par 5

(Ouagadougou, le 22 octobre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, présidant ce...

5e édition de la Nuit des Lompolo : Un colloque international pour repenser les arts dramatiques et l’identité culturelle

En prélude à la 5ᵉ édition de la Nuit des LOMPOLO, un colloque international sur les arts dramatiques...

FRSIT 2025 : Le rôle des technologies dans la relance industrielle au cœur de la 15e édition

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce mercredi 22 octobre 2025...