samedi 10 janvier 2026
spot_img

Affaire charbon fin: deux nouveaux experts pour déterminer la nature et la composition des matériaux

Deux experts ont prêté serment le mercredi 22 juillet 2020 au Tribunal de grande Instance (TGI) de Ouagadougou, dans le cadre de l’affaire dite charbon fin. Il s’est agi pour les experts, Moussa Domina et Joël Ilboudo de rassurer la justice quant à leur devoir de travailler en toute transparence pour apporter des éléments à la manifestation de la vérité dans ce dossier emblématique.

« Notre travail est un travail technique, il s’agit, de procéder à toutes sortes d’analyses nécessaires pour déterminer la nature des matériaux en question », a expliqué Moussa Domina, chercheur au centre national des recherches scientifiques françaises, spécialiste des matériaux et leurs comportements thermique et mécanique en relation avec leur structure.

Concrètement, « nous allons prélever des échantillons, faire des analyses, faire des simulations, faire des modélisations, faire parler les chiffres au mieux possible pour aider à faire valoir la vérité », a ajouté Joël Ilboudo, ingénieur métallurgiste, expert des mines.

Joël Ilboudo, ingénieur métallurgiste, expert des mines

En outre, le juge a accordé un délai de 3 mois aux deux experts pour fournir les résultats de leurs travaux. Sur la faisabilité des choses en rapport avec le délai, M. Domina a indiqué qu’il faut tenir compte du contexte sanitaire et d’autres difficultés qui pourront retarder les travaux.

« S’il y a des difficultés qui font qu’on ne peut pas se déplacer, ça pourrait être plus long », a-t-il laissé entendre. Par ailleurs, « on peut se faire assister par d’autres personnes qui auront des spécialités particulières si c’est nécessaire à l’avancée des analyses », a soutenu le spécialiste des matériaux.

Un rapport très attendu par les avocats des deux parties

« Ce que nous attendons des experts qui viennent de prêter serment, c’est qu’ils fassent correctement leur travail selon les règles de l’art pour qu’enfin, tout le monde soit édifié et que le tribunal surtout, ait des réponses aux questions qui sont posées dans ce dossier », a laissé entendre maitre Pierre Yanogo, Conseil d’IAM Gold Essakane.

Moussa Domina, expert

A Maitre Rodrigue Bayala, avocat de l’accusation d’ajouter que plutôt que de mettre à côté le premier rapport, le rapport attendu des experts est décisif pour avancer vers la manifestation de la vérité. « Lorsque nous saurons la vérité, la justice va trancher », a-t-il conclu.

En rappel, dans cette affaire dite charbon fin, la défense avait rejeté les travaux des premiers experts sous prétexte que leur choix n’a pas suivi les textes. Des experts ont donc été commis par le tribunal et ce sont ces derniers qui ont prêté serment pour fournir leur rapport dans un délai de 3 mois à compter de ce jour.

Franck Michaël KOLA
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Arts: le MCCAT visite l’espace culturel Barso à Ouagadougou

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO a visité...

Burkina : Plus de 3 tonnes de carcasses de poulets impropres à la consommation saisies et détruites grâce à la vigilance citoyenne

Dans le cadre de la lutte contre le trafic de produits d’origine animale et la protection de la...

Anticiper la menace, protéger la paix : Plus de 8 000 engins explosifs saisis par la Douane

Entre le 04 et le 08 janvier 2026, la vigilance constante, la rigueur professionnelle et la détermination opérationnelle...

Bitumage de la route Kaya – Barsalogho : ‎La promesse du Capitaine Ibrahim Traoré se concrétise

‎(Ouagadougou, 10 janvier 2026). L’axe Kaya-Barsalogho, long de 42 kilomètres, est en chantier. Le bitumage de cette route...