Le procès de l’affaire « Amidou Tiégnan acte 2 » a été appelé pour la première fois en audience du Pôle ECOFI au TGI Ouaga 1, ce vendredi 12 décembre 2025. Aussitôt appelé, le jugement du dossier a été renvoyé au lundi 15 décembre 2025.
Les audiences du Pôle ECOFI du Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga 1 ont débuté, ce vendredi 12 décembre. Plutôt que les débats de fonds, cette audience a été consacrée à l’appel des dossiers inscrits au rôle.
Mais dès l’appel du dossier de l’ « Affaire Amidou Tiégnan acte 2 », les avocats de la prévenue Laure Hien/Zongo (ancienne ministre en charge de l’action humanitaire) ont demandé un renvoi, car, pour eux, « le dossier n’est pas en état pour être jugé ».
Le Président d’audience, prenant le contre-pied de ces derniers les a ramenés à l’ordre du jour. « Je pense que vous êtes en train d’anticiper. C’est une audience de programmation. Permettez-nous de trouver une date d’abord », a-t-il lancé avant que le Procureur ne propose la date du 15 décembre prochain.
Une date à laquelle les différentes parties, civiles comme défenses, ont acquiescé. Le procès de l’affaire « Amidou Tiégnan acte 2 » est donc fixé pour débuter le 15 décembre 2025 au TGI Ouaga 1.
En rappel, parallèlement au jugement de l’affaire Amidou Tiégnan et autres qui avaient été jugés en décembre 2024, un autre dossier s’ouvre contre des agents du Ministère de l’action humanitaire. En effet, à l’issue de la condamnation de Amidou Tiégnan et autres, une procédure a été ouverte contre Yaké Camille Yé et autres personnes.
C’est Amidou Tiégnan qui a mis en cause son supérieur hiérarchique, Yaké Camille Yé. bien que l’enquête pénale ait été initiée suite à la plainte ou dénonciation de ce dernier. Au cours de la procédure devant la chambre de jugement spécialisée, Amidou Tiégnan a fourni une liste de personnes présumées avoir participé aux malversations financières survenues au sein du Ministère de l’action humanitaire.
À la clôture de l’information judiciaire, le juge d’instruction a retenu la suffisance des charges contre Yaké Camille Yé (DAF, au moment des faits, supérieur hiérarchique de Amidou Tiegnan), Laure Zongo/Hien (ex-ministre), Kouka Dimanche Yaméogo, Billy Mandel Josito Zongo, Billa Payiwendé Pasgo, Lydie Bonkoungou, Issiaka Sangaré, Sompagnimdi Ismaël Ouédraogo. Tous sont agents ou ex-agents du Ministère de l’Action Humanitaire et de la Solidarité Nationale, à l’exception du dernier, commerçant de son état.
Les infractions de détournement de deniers publics, complicités de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux ont été retenus contre eux.
Lire aussi : Affaire détournement fonds humanitaires : Camille Yé remettrait « 15% de commission » à Amidou Tiégnan
Minute.bf





