vendredi 1 août 2025
spot_img

Affaire Alino Faso : La justice burkinabè se saisit du dossier

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande Instance Ouaga I, Blaise Bakouli Bazié, relatif au décès en détention à Abidjan, dans des « circonstances troubles », de Alain Christophe Traoré alias Alino Faso. Lisez-plutôt !

Le dimanche 27 juillet 2025, nous apprenions dans un communiqué du Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan publié sur les réseaux sociaux, la mort de notre compatriote, monsieur Traoré Alain Christophe alias Alino Faso. Dans ledit communiqué, l’autorité judiciaire affirmait qu’« il ressort des conclusions du médecin légiste que Monsieur Traoré Alain Christophe s’est pendu à l’aide de son drap de lit, après avoir tenté sans succès de s’ouvrir les veines du poignet » et que des « enquêtes sont en cours pour déterminer les motifs et les circonstances de ce suicide ».

A la lecture du communiqué de l’autorité judiciaire ivoirienne, il est constant que monsieur Traoré Alain Christophe avait été arrêté le 10 janvier 2025 et depuis lors, n’avait plus donné signe de vie jusqu’à l’annonce de son décès dans des circonstances troubles.

Au regard des circonstances liées au décès tragique de notre compatriote en territoire ivoirien, il subsiste, nonobstant la thèse du suicide retenue par le communiqué de l’autorité ivoirienne, des doutes sérieux laissant penser qu’il aurait été victime de torture et d’assassinat.

C’est pourquoi, faisant suite à une plainte formulée par la famille du regretté, une information judiciaire a été ouverte. En effet, le Doyen des juges d’instruction a été saisi le 31 juillet 2025 par un réquisitoire introductif à l’effet d’informer sur les faits de tortures et d’assassinat contre X.

Le Procureur invite donc toute personne ayant des informations utiles en lien avec cette affaire, à saisir immédiatement son parquet.

Tout en présentant nos condoléances les plus sincères à la famille éplorée, nous rassurons l’ensemble de la population que tout sera mis en œuvre afin d’élucider les causes de la mort de monsieur Traoré Alain Christophe alias Alino Faso.

Lire aussi➡️Burkina : La Confédération nationale de la Culture demande justice pour Alino Faso

Fait à Ouagadougou le 01 août 2025

Le procureur du Faso près le Tribunal de grande Instance Ouaga I
Bakouli Blaise Bazié

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Navigation aérienne en Afrique : Le Ministre d’Etat, Emile Zerbo passe le relais à N’Djamena lors de la 75e session ministérielle de l’ASECNA

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, a présidé, le 1er...

Burkina : Le président Traoré félicite l’équipe de la première transplantation rénale

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a félicité de...

Ouagadougou : L’Association Koffi Gombo fait don de matériels médicaux au CMU et au CMB de Boulmiougou

La présidente de l'Association Koffi Gombo, Léonne Pilabré/Kini, accompagnée de son époux, Hervé Pilabré, et de son équipe,...

Burkina : La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim Traoré

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en...