mardi 10 février 2026
spot_img

AES : L’hymne de la Confédération présenté au président Goïta

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, Chef de l’État et Président de la Confédération des États du Sahel (AES), a accordé une audience, ce lundi 12 mai 2025, aux ministres en charge de la Culture des trois pays membres de l’AES : le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Cette rencontre s’est tenue au palais de Koulouba, dans le cadre de la présentation officielle de l’hymne de la Confédération.

Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de construction symbolique et politique de l’AES, après l’adoption du logo, de la devise et du drapeau. L’hymne vient désormais compléter l’arsenal des attributs identitaires de cette organisation régionale en pleine structuration.

À l’issue de l’audience, le Colonel-Major Abdourahamane Amadou, Ministre nigérien des Transports, assurant l’intérim du Ministre de la Culture, a confié à la presse que ce projet avait été mené à bien dans des délais très courts, sur instruction des Chefs d’État. « Nous venons d’être reçus par le Président de la Confédération des États du Sahel, à l’issue d’un processus de concertation culturelle entre nos trois pays. Le consensus a été trouvé autour d’un hymne fédérateur, qui reflète les valeurs, les aspirations et l’identité de notre Confédération ».

Le président Goïta recevant l’hymne de l’AES

Le travail de finalisation de l’hymne a bénéficié de l’expertise technique et artistique de professionnels de renom, des experts en mixage du Mali, et des contributions burkinabè. Le Colonel-Major Abdourahamane Amadou a salué la qualité du produit final, qualifié d’« hymne du cri de guerre », symbolisant l’engagement irréversible des États membres vers la souveraineté et la victoire.

De son côté, le Ministre malien de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffe, a précisé que les travaux d’élaboration se sont déroulés à Bamako sur une période de trois jours. Il a souligné l’intérêt personnel du Président de la Transition, qui, après écoute, a exprimé sa profonde satisfaction et sa fierté quant à la qualité et à la portée de l’hymne.

Le Chef de l’État a remercié l’ensemble des Ministres et des experts pour leur engagement, leur sens du devoir et leur contribution à ce projet d’envergure.

Lire aussi ➡️ AES : Un projet d’hymne présenté au chef de la diplomatie burkinabè

Source : Présidence de la République du Mali

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

AES : Pr Balibié Serge Auguste Bayala nommé à la tête de la BCID

Dans un contexte de profondes mutations institutionnelles et économiques au sein de la Confédération des États du Sahel...

Enseignement : Les responsables de l’éducation catholique d’Afrique de l’Ouest se penchent sur les défis et perspectives de l’IA

L’Association des Responsables Nationaux de l’Enseignement Catholique de l’Afrique de l’Ouest (ARNECAO) a ouvert son Assemblée annuelle ce...

Burkina : Le Chef de la diplomatie échange avec le Chef de la Mission de l’Union africaine pour le Sahel

(Ouagadougou, le 09 Février 2026). Le ministre des Affaires étrangères, SEM Karamoko Jean Marie Traoré, accompagné du ministre...

Traçabilité des produits du tabac : La BMCRF visite une unité de fabrication de cigarettes à Ziniaré

La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF), sous la conduite de son...